Portrait des pratiques d’enseignantes pour consolider le vocabulaire enseigné à l’éducation préscolaire : quelle place pour le réemploi des mots ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Pour soutenir le développement du vocabulaire, la recherche propose des pistes didactiques, dont l’enseignement direct des mots, qui implique des activités de consolidation de façon à favoriser leur mémorisation et leur réemploi (Beck et coll., 2013). Cette communication vise la présentation de résultats sur les activités visant la consolidation des mots enseignés à partir d’œuvres jeunesse proposées par douze enseignantes à l’éducation préscolaire intervenant en milieu défavorisé montréalais. Dans le cadre d’une recherche collaborative, les enseignantes ont participé à des journées de formation sur les principes qui sous-tendent l’enseignement direct de mots ciblés, entre lesquelles elles ont été invitées à planifier et mettre à l’essai des séquences d’activités autour de ces mots. Après avoir recensé l’ensemble des activités, nous les avons regroupées en deux catégories : celles visant la consolidation des mots en réception (comprendre le mot à partir de sa forme) et celles visant la production (produire le mot à partir d’une image ou d’une définition ; réemployer le mot en contexte). Nos résultats indiquent que les enseignantes proposent une panoplie d’activités, mais que celles-ci visent essentiellement la mémorisation de la forme et du sens des mots ; peu favorisent leur réemploi en production dans des contextes variés.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Aya Bouebdelli est étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle est enseignante des écoles primaires de formation. À l’issue de son parcours en Tunisie, elle a obtenu une bourse du gouvernement tunisien pour poursuivre des études supérieures au Canada. Elle s’intéresse à l’enseignement du vocabulaire et à la question du réemploi lexical et vient de terminer sa maitrise en didactique sous la direction de Dominic Anctil. Son mémoire porte sur les pratiques enseignantes favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire en milieu défavorisé montréalais. Elle est auxiliaire de recherche depuis 2021 dans un projet de recherche CRSH mené par son directeur de recherche portant sur le développement du vocabulaire et de la sensibilité lexicale à l’éducation préscolaire en milieu défavorisé.
Université de Montréal - Canada
Dominic Anctil est professeur en didactique du français à l’Université de Montréal depuis 2012. Sa thèse de doctorat portait sur l’erreur lexicale en production écrite au secondaire et au traitement du vocabulaire par les enseignants lors de la correction. Convaincu de la place cruciale qu’occupe le vocabulaire dans la compréhension en lecture et la maitrise de la langue, il s’intéresse maintenant aux pratiques d’enseignement du lexique au primaire, à la place qu’il occupe dans les cahiers d’exercices et aux liens étroits entre l’accroissement du vocabulaire et la littérature jeunesse. Il a contribué à l’ouvrage Le vocabulaire pour mieux lire et écrire paru en 2020 chez Chenelière. Il s’intéresse aussi à l’enseignement de la grammaire au primaire et a publié en 2018 chez le même éditeur un livre sur l’enseignement de la phrase à l’aide de la littérature jeunesse avec ses collègues Pascale Lefrançois et Isabelle Montesinos-Gelet.
Séance
C-V209
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4