La démarche d’enseignement direct de vocabulaire à l’éducation préscolaire : quel impact sur l’apprentissage des mots enseignés?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le Programme de l’éducation préscolaire accorde une place importante au développement lexical à travers la composante « Élargir son vocabulaire ». Cette communication vise la présentation de résultats aux tests de vocabulaire développés dans le cadre d’une recherche collaborative impliquant douze enseignantes à l’éducation préscolaire intervenant en milieu défavorisé. Ces tests visent à mesurer l’impact de séquences d’interventions développées en collaboration sur l’apprentissage par les enfants de mots ciblés dans des œuvres jeunesse. Menés individuellement à l’oral, ces tests ont été administrés à 96 enfants avant et après trois séquences d’intervention visant la consolidation du vocabulaire ciblé. Le prétest évalue la connaissance réceptive des mots (expliquer leur sens, pointer parmi quatre images celle qui représente le mieux chaque mot). Le posttest vérifie à la fois la connaissance réceptive et productive, qui consiste à produire le mot à partir d’une mise en situation et à partir d’une image (Anctil et Sauvageau, 2020). Nos résultats préliminaires témoignent de l’apprentissage des mots par les enfants, notamment par l’amélioration des résultats à la tâche de définition entre le prétest et le posttest. Certaines limites des tests développés seront discutées en lien avec le choix des mots ciblés, les tâches proposées et l’analyse des réponses des enfants.
Auteur.e.s
Dominic Anctil
Université de Montréal - Canada

Dominic Anctil est professeur en didactique du français à l’Université de Montréal depuis 2012. Sa thèse de doctorat portait sur l’erreur lexicale en production écrite au secondaire et au traitement du vocabulaire par les enseignants lors de la correction. Convaincu de la place cruciale qu’occupe le vocabulaire dans la compréhension en lecture et la maitrise de la langue, il s’intéresse maintenant aux pratiques d’enseignement du lexique au primaire, à la place qu’il occupe dans les cahiers d’exercices et aux liens étroits entre l’accroissement du vocabulaire et la littérature jeunesse. Il a contribué à l’ouvrage Le vocabulaire pour mieux lire et écrire paru en 2020 chez Chenelière. Il s’intéresse aussi à l’enseignement de la grammaire au primaire et a publié en 2018 chez le même éditeur un livre sur l’enseignement de la phrase à l’aide de la littérature jeunesse avec ses collègues Pascale Lefrançois et Isabelle Montesinos-Gelet.

Aya Bouebdelli
Université de Montréal - Canada

Aya Bouebdelli est étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle est enseignante des écoles primaires de formation. À l’issue de son parcours en Tunisie, elle a obtenu une bourse du gouvernement tunisien pour poursuivre des études supérieures au Canada. Elle s’intéresse à l’enseignement du vocabulaire et à la question du réemploi lexical et vient de terminer sa maitrise en didactique sous la direction de Dominic Anctil. Son mémoire porte sur les pratiques enseignantes favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire en milieu défavorisé montréalais. Elle est auxiliaire de recherche depuis 2021 dans un projet de recherche CRSH mené par son directeur de recherche portant sur le développement du vocabulaire et de la sensibilité lexicale à l’éducation préscolaire en milieu défavorisé.

Séance
C-V209
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4