Les besoins exprimés par des enseignants du primaire au regard des ressources qui soutiennent la planification

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le vocabulaire occupe une place centrale au sein de la compétence linguistique. Au regard des pratiques recensées, un paradoxe se dessine : les enseignants du primaire savent qu’il est important d’enseigner le vocabulaire, mais ne l’enseignent que très peu ou de façon peu structurée (Anctil, Singcaster et Tardif, 2018). Plusieurs hypothèses expliquent ce constat, dont l’étape de la planification des activités lexicales, qui semble difficile à orchestrer. Les travaux portant sur les conceptions des enseignants ont démontré que ceux-ci sont en mesure d’identifier certains besoins de leurs élèves (Anctil, 2017; Charles, 2008). Toutefois, deux autres étapes de la planification semblent être plus difficiles : fixer l’objectif pédagogique et déterminer la stratégie pédagogique. Le manque de ressources et de formation en matière d’enseignement du lexique pourrait expliquer en partie la situation. Dans le cadre d’une recherche-développement, nous souhaitons concevoir un outil virtuel qui soutient la planification de l’enseignement lexical au primaire. Cette communication vise à rendre compte des résultats de la première phase de cette recherche : explorer les besoins des acteurs du milieu de l’éducation au regard de leurs pratiques de planification. Les habitudes de planification et les caractéristiques idéales d’une ressource pouvant soutenir la planification seront abordées.
Auteur.e.s
Caroline Proulx
Université de Montréal - Canada

Caroline Proulx est doctorante et chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la didactique du lexique au primaire. À titre de conférencière, elle a participé à de nombreux congrès professionnels en plus d’être invitée à maintes reprises dans les écoles. Elle est également enseignante ressource au primaire et formatrice pour Une école montréalaise pour tous.

Séance
C-V411
Heure
2023-05-05 15 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6