Les facteurs de rétention et de mobilité des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Dans le domaine de la recherche en gestion de l’éducation, les études sur les facteurs de rétention et de mobilité du personnel de direction d’établissement scolaire, à savoir les directions adjointes et les directions, prennent de plus en plus d’importance. Néanmoins, peu d’études sur ce sujet ont été menées jusqu’à présent au Québec. Pour identifier les facteurs qui favorisent la rétention et découragent la mobilité du personnel de direction, un modèle théorique a d’abord été développé à partir d’une recension des écrits sur cette thématique. Puis, dans le cadre d’un projet de recherche, des directions et des directions adjointes provenant d’un Centre de services scolaire du Québec ont été interviewées dans le but de documenter les facteurs pouvant influencer la poursuite ou non de leur carrière en gestion scolaire. Cette communication présentera le modèle théorique élaboré sur les facteurs de rétention et de mobilité, des éléments de la méthodologie retenue ainsi que certains résultats obtenus dans le cadre de ce projet de recherche toujours en cours. Enfin, des pistes de réflexion pour des recherches à venir seront proposées.
Auteur.e.s
Bianca Bélisle
Université de Sherbrooke - Canada

Directrice d'établissements scolaires secondaires Chargée de cours au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires à l'Université de Montréal Chargée de cours au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’éducation à l'Université de Sherbrooke Étudiante au doctorat en gestion de l'éducation (thèse portant sur le sentiment de compétence des directions d'établissement en insertion professionnelle) Membre étudiante du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation de travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE)

Olivier Lefrançois-Richard
Université de Sherbrooke - Canada

Après avoir complété des études en enseignement secondaire en univers social, Olivier Lefrançois-Richard a enseigné dans plusieurs domaines au secondaire et au professionnel. Il a complété ses études de maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation en 2021, par le biais d’un essai qui a porté sur les possibilités socioprofessionnelles et éducatives en matière de transition de l’école à la vie active (TEVA) d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À l’hiver 2022, il a entamé des études doctorales en éducation. Sa thèse aura pour objet d’étude la prise de décision basée sur les données en éducation.

Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke - Canada

Nancy Lauzon est professeure à l'Université de Sherbrooke, au département de gestion de l'éducation et de la formation. Elle détient un PhD en administration, spécialisation gestion des ressources humaines. Ses champs actuels de recherche sont la gestion stratégique des ressources humaines dans le domaine de l'éducation dont l'insertion professionnel ainsi que la valorisation des données en éducation (prise de décision basée sur les données). Au cours des dernières années, elle a obtenu en tant que chercheure principale des subventions du CRSH (ex. Développement Savoir), FRQSC (Actions concertées) et du ministère de l'Éducation (développement d'une ressource éducative libre - REL). Elle a aussi organisé des symposiums dans le cadre de l'ACFAS et du Colloque international en éducation (CRIFPE).

Séance
C-V217
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 2