Représentations de l’éducation des familles et inégalités d’accès à l’école : une étude de cas en zone rurale ivoirienne
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Plusieurs études ont montré que les inégalités d’accès à l’éducation en Afrique subsaharienne et en Côte d’Ivoire, étaient liées le plus souvent à des obstacles matériels et structurels (Opheim, 2000 ; Passec, 2014) ; aux enseignants (Sirois, 2017 ; Wohlfahrt, 2018); aux parents (Masko, Bosiwah, 2016), et aux actions gouvernementales (Cissé, Daffé, Diagne, 2004). La piste des inégalités d’accès à l’éducation formelle vu sous l’angle des obstacles matériels et structurels a été la piste qui a le plus suscité d’intérêt. Ainsi, pour venir à bout de ces inégalités, les projets entrepris ont souvent été centrés sur les aspects matériels et financiers. Toutefois, les résultats de ces projets restent mitigés. Néanmoins, une piste d’explication de la persistance de ces inégalités d’accès à l’éducation pourrait résider dans les actions liées aux représentations qu’ont les familles de la scolarisation (éducation formelle), mais également, des autres types d’éducation (informelle et non formelle). Ainsi, l’objectif de notre projet de recherche doctorale est d’examiner comment les représentations qu’ont les familles de l’éducation participent à la persistance des inégalités d’accès à l’éducation en zones rurales ivoiriennes. L’objectif pour cette communication est de présenter les différents résultats obtenus.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Muriel Kanga est doctorante en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche sont l’éducation en zones rurales; les inégalités sociales et scolaires; l’équité en éducation.
Séance
C-J505
Heure
2023-05-04 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8