Quel(s) metavers pour l'enseignement? Un état des lieux
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dans cette présentation, j'étudierai les différentes offres de metavers qui existent aujourd'hui pour l'enseignement. Elles peuvent être classées en deux grandes grandes catégories: des metavers grand public qui peuvent avoir des applications pédagogiques, ou sous la forme d’applications AR/VR qui sont quant à elles construites spécifiquement à des fins pédagogiques. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux catégories? Peuvent-elles être complémentaires? Se dirige-t-on comme le web actuel vers une réalité fragmentée (qui verrait de nombreux metavers ne devenir que des apps et des sites les uns à côté des autres)? Dans cet environnement fragmenté, quelle est aujourd'hui la place des metavers de type web3? Est-ce que la décentralisation peut être une chance pour l'avènement de nouvelles plates-formes pour l'éducation? Dans ce contexte de multiplication des offres, est-il possible d’entrevoir l'émergence d'une solution unique : une sorte de grand metavers par excellence de l'enseignement? Dans ce cas, quelles seraient les caractéristiques d’un tel metavers pour l'enseignement? Les propositions de réponses à ces questions, objet de cette présentation, sont basées sur de nombreux tests et entretiens que nous avons eus avec des partenaires issus du monde de l'éducation ainsi que des spécialistes de l’industrie de la technologie.
Auteur.e.s
Lycée francais de New York - États-unis
James Charrel est intégrateur au Lycée français de New York. Convaincu de l'utilité de la VR, de l'AR dans l'enseignement, il se lance depuis 2021 dans l'étude du metavers et essaye de voir les applications pédagogiques que les enseignants peuvent en faire. Il travaille avec de nombreux enseignants et plusieurs entreprises spécialisées dans les mondes virtuels. Spécialiste des NFT et du web3, il s'intéresse également à la possibilité pour la blockchain de changer la face de l'éducation en particulier en donnant à tous ses acteurs une place nouvelle et plus équitable au sein du système scolaire.
Ressources complémentaires
Séance
S-V304
Heure
2023-05-05 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Bonaventure