Étude des pratiques enseignantes et des perceptions des étudiants en sciences de l’éducation expérimentant les classes d’apprentissage actif en milieu universitaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le réaménagement des espaces physiques permettant d’offrir des conditions d’apprentissage optimales aux étudiants représente une préoccupation grandissante en milieu universitaire (Vangrunderbeeck, 2020). Certaines institutions aménagent d’ailleurs de plus en plus de classes d'apprentissage actif (CLAAC). Ces locaux ont pour caractéristiques communes d’offrir un espace divisé en diverses zones de travail, d’intégrer une variété d’outils numériques favorisant la collaboration, en plus de comporter un mobilier propre à l’aménagement flexible (Bisaillon et al., 2020). De telles classes ont été récemment aménagées dans diverses universités québécoises, ce qui amène formateurs et étudiants à les apprivoiser peu à peu. Pour mieux comprendre l’impact de ces nouveaux locaux, cette communication présente les résultats préliminaires d’une étude sur les pratiques enseignantes et les perceptions des étudiants expérimentant les CLAAC en sciences de l’éducation. Il s’agit d’une étude de cas multiples où chaque formateur représente un cas à analyser par l’entremise d’observations de séances d'enseignement-apprentissage, d’entrevues semi-dirigées avec les formateurs et d’entretiens de groupe avec des étudiants participant audites séances. Cette recherche permettra de relever les pratiques enseignantes employées dans ces classes, de décrire les retombées perçues sur l’engagement des étudiants et d’identifier les forces, limites et pistes d'amélioration des CLAAC en sciences de l'éducation.
Auteur.e.s
Gabriel Dumouchel
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Gabriel Dumouchel est professeur en pratiques pédagogiques, enseignement et enseignement à distance à l’aide du numérique au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent notamment sur les compétences informationnelles des enseignants, les classes d'apprentissage actif et les plateformes d’apprentissage.

Elisabeth Boily
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Professeur en adaptation scolaire et sociale au département des sciences de l’éducation à l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, ses travaux de recherche portent sur le rôle des enseignants et des orthopédagogues, ainsi que sur leur collaboration, en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture. Élisabeth a également réalisé une maîtrise portant sur l’enseignement de la lecture en Afrique subsaharienne. De plus, elle détient une forte expérience pratique. Elle a notamment travaillé en tant qu’orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay au cours des trois dernières années.

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Patrick Giroux, Ph. D. est professeur titulaire en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi et chercheur au CRIFPE et au GRIIPTIC. Ses intérêts de recherche actuels touchent aux compétences informationnelles au niveau universitaire, le développement des compétences numériques dans les laboratoires créatifs au primaire et au secondaire et l'importance du numérique et des compétences professionnelles qui y sont associées dans la réponse des écoles à la pandémie.

Elisabeth Jacob
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Professeure en éducation préscolaire au département des Sciences de l’éducation. Ses champs d'intérêt portent sur l'éducation préscolaire, le jeu symbolique, la pédagogie du jeu, l'émergence de l’écrit, l'éducation préscolaire en contexte autochtone et la recherche collaborative.

Émilie Desjardins
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Étudiante en adaptation scolaire à l'UQAC.

Anne-Sophie Mailloux
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Jeannie Ouellet
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-J507
Heure
2023-05-04 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6