L’évolution des pratiques de formation de l’INSPE de Guyane : l’indispensable adossement à la recherche collaborative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Notre recherche s’appuie sur une démarche collaborative et s’articule autour du questionnement suivant : comment articuler savoirs expérientiels et savoirs théoriques pour initier la professionnalisation des étudiants alternants ? Comment l’analyse des situations vécues, des projets, des activités engagées permettent aux différents protagonistes de générer des connaissances ? Comment la dynamique collaborative permet l’évolution des pratiques de formation, d’enseignements et favorise la mise en œuvre de l’évaluation par compétences (Qribi 2008). Notre équipe pédagogique pluri catégorielle a élaboré et expérimenté des process qui ont conduit à une transformation des pratiques professionnelles, et des apprentissages des différents acteurs : les alternants, les formateurs et les chercheurs (Catroux 2002). Il s’agit de rendre compte et d’analyser le concept d’intéressement dans une double dimension : premièrement à travers la dynamique même de notre démarche collaborative, deuxièmement en identifiant la complexité des connexions entre la professionnalisation des différents acteurs engagés et la recherche. Ainsi l’adaptation aux facteurs fluctuants du contexte nous oblige à une construction collective et novatrice (Legros 2008). Les résultats sont obtenus à partir d’observations directes, d’entretiens semi directifs (Kaufmann 2001), des focus groupes, et l’analyse des conduites de projets initiés.
Auteur.e.s
Jeannine Ho-A-Sim
Université de Guyane - INSPE - Guyane française

Séance
C-J520
Heure
2023-05-04 16 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1