Le bien-être et le capital psychologique des enseignants novices en Belgique francophone et au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une enquête sur le lien entre le Capital Psychologique (Luthans et al., 2004) et le bien-être des enseignants. Menée par l’UMONS et l’UQTR auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec, la recherche va à la rencontre des enjeux sociétaux de la désertion professionnelle en début de carrière. En effet, le déficit de bien-être a été identifié comme l’une des causes de ce phénomène qui altère la qualité des systèmes éducatifs (Karsenti et al., 2015 ; OCDE, 2005 ; Goyette et Dubreuil, 2018). L’étude des mécanismes du bien-être dans le champ théorique de la psychologie positive constitue une avancée intéressante sur cette problématique. Des données quantitatives ont été recueillies à deux reprises en novembre 2021 et avril 2022 (N1=294, N2=à venir) pour mesurer les concepts en psychologie positive du bien-être PERMA (Seligman, 2011) et du PsyCap (Luthans, 2007). Des données qualitatives complémentaires, recueillies lors d’entrevues individuelles, sont en cours d’analyse. Les premiers résultats laissent apparaitre que le bien-être est fortement lié au PsyCap dans cet échantillon. L’espoir et l’optimisme semblent être les ressources qui y participent le plus. Des analyses supplémentaires sont en cours, axées principalement sur les enseignants novices.
Auteur.e.s
Denis Bertieaux
Université de Mons - Belgique

Denis Bertieaux est assistant de recherche au sein du service d'Éducation et des Sciences de l'Apprentissage de l'École de Formation des Enseignants de l'UMONS. Ses travaux de recherche portent principalement sur le bien-être des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Natacha Duroisin
Université de Mons - Belgique

Natacha Duroisin est coordinatrice scientifique et cheffe du service d'Éducation et des Sciences de l'Apprentissage de l'École de Formation des Enseignants de l'Université de Mons en Belgique. Ses travaux portent à la fois sur le fonctionnement neuro-cognitif des apprenants, sur les pratiques professionnelles et le ressenti des enseignants.

Nancy Goyette
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheuse au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bienêtre dans les institutions éducatives ainsi qu'à la construction identitaire chez les enseignants. Ses recherches actuelles, financées par le Fonds de recherche société et culture (FRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le CIUSS Mauricie-Centre du Québec, explorent la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices, le bienêtre des enseignants québécois et belges au regard du concept de capital psychologique et la création de ressources pour favoriser une santé mentale optimale chez le personnel éducatif. Représentante du CRIFPE à l'UQTR, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive et du Regroupement québécois de psychologie positive, elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans ce domaine, plus spécifiquement en éducation.

Séance
C-V501
Heure
2023-05-05 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4