L’apprentissage intégré au travail numérique : l’impact de l’éducation sur la pénurie de main-d’œuvre

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Nous parlons souvent de la pénurie de main-d’œuvre, mais quelles sont les solutions? eCampusOntario propose un projet de l’apprentissage intégré au travail (AIT), et en particulier l'AIT numérique, comme l’une des solutions pour combler ce manque de compétences sur le marché du travail. Le projet d’AIT d’eCampusOntario, le Consortium d’apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO), réunit les établissements postsecondaires francophones et bilingues de l'Ontario afin d’offrir d’occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiants francophones. Cela permet de combler une autre lacune vécue par la communauté francophone de l'Ontario, à savoir le manque d'occasions d'apprentissage par l'expérience dans des milieux francophones et bilingues. Une fois que le jumelage est fait sur la plateforme, les parties prenantes ont accès aux outils de gestion de projet et de communication intégrés, qui facilitent la collaboration. Bien que ce projet soit spécifiquement destiné à ces institutions, les possibilités sont infinies et sans frontières permettant aux étudiants de vivre une expérience enrichissante et diversifiée, et d'autre part, les employeurs du monde entier ont accès à la prochaine génération de talents. Les professeurs et les employeurs ont désormais une chance égale de devenir des acteurs majeurs pour combler l'écart entre la théorie et la pratique, l'éducation et le travail.
Auteur.e.s
Andrea Krasznai
eCampusOntario - Canada

Andrea est l’Associé d'apprentissage numérique, initiatives francophones d'eCampusOntario. Elle est responsable du dossier des établissements postsecondaires francophones et bilingues de l'Ontario avec une attention particulière au relancement du projet d’apprentissage intégré au travail (AIT) numérique, CAPFO. En plus de son intérêt pour l'AIT, Andrea étudie les moyens de créer des micro-titres lors des possibilités d'AIT dans le cadre du CAPFO. Au cours de sa carrière académique, elle a participé à diverses occasions d'apprentissage expérientiel, telles que le programme Explore et le programme Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en Allemagne. Elle a également participé à la gouvernance d'organismes à but non lucratif en tant que présidente-directrice générale de l’Arts and Science Federation of Associations Inc. à Montréal. Tout au long de sa carrière, Andrea a aimé diriger et promouvoir des initiatives linguistiques dans diverses communautés universitaires. Elle a un vif intérêt pour les langues, l’apprentissage par l'expérience et la gestion de projet.

Séance
S-J306
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2