Chromebook : favoriser l’efficacité pédagogique avec l’appli Enregistreur d’écran
Sommet du numérique
Atelier d’un partenaire
Résumé
La nouvelle appli Enregistreur d’écran (Screencast) est un outil simple et puissant pour enregistrer et partager des leçons et des projets en classe. Intégrée directement à ChromeOS et installée sur tous les Chromebook, elle permet au personnel enseignant et aux élèves d’améliorer leurs vidéos en y ajoutant des narrations, des captures d’écran, des dessins ou des notes manuscrites, le tout à l’aide de l’écran tactile ou d’un stylet. Il est également possible de faire des transcriptions, des traductions et des modifications simples, qui sont ensuite enregistrées et interrogeables dans Google Disque. Dans cet atelier, nous ferons une démo de l’appli Enregistreur d’écran et discuterons de son efficacité pour susciter l’engagement des élèves et créer une bibliothèque personnalisée de contenu pédagogique.
Auteur.e.s
École branchée - Canada
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra Coutlée détient entre autres un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, en plus d’une certification Google Trainer. Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de devenir conseillère pédagogique, puis coordonnatrice des services pédagogiques de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes, et est toujours en posture d’apprenante!
Google for Education - Canada
Rachelle Solomon s’est récemment jointe à l’équipe Google for Education où elle collabore avec des centres de services scolaires, des commissions scolaires ainsi que des associations pédagogiques au Québec. Auparavant, elle a participé à diverses initiatives éducatives à l’échelle du pays, dont Grow with Google et Google News Initiative. Rachelle a également été journaliste pendant plus de 10 ans à CBC Radio à Québec.
Google for Education - États-unis
Programmeur autodidacte, Clay Smith travaille actuellement comme architecte de solutions pour Google, où son rôle est d’appuyer des écoles primaires et secondaires au Canada et aux États-Unis. Auparavant, il a travaillé pour le département de l’éducation de la ville de New York à titre de directeur adjoint du développement de la technologie pédagogique, où il a orchestré l’adoption de Google Workspace. Il a également été coordonnateur pour les départements d’art dramatique et de technique théâtrale de l’école secondaire LaGuardia High School (qui a inspiré le film « Fame »).
Séance
S-V305
Heure
2023-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2