Le rôle du langage dans la pratique enseignante : la notion de « geste langagier didactique » comme analyseur de l’agir enseignant
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Selon la distinction d’Astolfi (2003) entre métier et profession, l’enseignement relèverait plutôt d’une « profession de langage » que d’un « métier de langage ». Un métier se caractérise par la maîtrise de savoir-faire stabilisés, par l’application de gestes reproductibles. Dans une profession, en revanche, l’exercice des tâches requises nécessite la gestion de de situations singulières, inédites. L’instrument premier de l’enseignant étant le langage (Bucheton, 2009), plusieurs études mettent en avant l’importance des approches langagières et linguistiques dans l’analyse de sa pratique (Bucheton, 2021 ; Cicurel, 2011). Nous envisageons dans cette étude de montrer comment l’enseignant, dans la dynamique des interactions langagières de la classe, amène progressivement les élèves à construire des savoirs scolaires. Sur la base d’un corpus filmique d’une trentaine de séances menées dans plusieurs disciplines scolaires de cycle 3 (élèves 8-11 ans), nous proposons d’identifier quelques gestes langagiers didactiques (Champagne-Vergez, Jaubert & Rebière, 2020) permettant de rendre visibles les savoirs en élaboration. Cette analyse se base sur le repérage d’indicateurs linguistiques et de marqueurs discursifs susceptibles de pointer le travail langagier de l’enseignant nécessaire pour développer une posture d’ajustement (Bucheton, 2021, Saillot 2020) par laquelle l’agir de l’enseignant se règle sur la situation spécifique de la classe.
Auteur.e.s
Université de Poitiers - INSPE - France
Maitresse de conférence en science du langage et formatrice en didactique du français à l'Institut National Supérieur du professorat et d'éducation. Ma recherche porte sur la pratique enseignante à travers la notion de geste professionnel et de geste langagier.
Université de Poitiers - INSPE - France
Maitresse de Conférences en Sciences du langage et formatrice en didactique du français à l'INSPE/Université de Poitiers. Mes travaux de recherche portent sur la pratique des enseignants et l'étude des reformulations en contexte scolaire.
Séance
C-V320
Heure
2023-05-05 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4