Analyse d'un dispositif d'accompagnement à destination de directions scolaires : ruptures ou continuités?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication a pour but de présenter les résultats de l’évaluation d'un programme de coaching virtuel offert par l'AQPDE et l’Académie des directions d’établissement scolaire. Dans un premier temps, l’équipe d'évaluateurs du Québec présentera les conclusions de l'évaluation d'un projet pilote sur le coaching virtuel comme dispositif d'accompagnement individuel en appui au développement professionnel de 6 directions d’établissement scolaire (3 au Québec et 3 en France). Ils aborderont l’expérience approfondie du coaching virtuel telle que l’ont vécue les 6 coachés. L’équipe de chercheurs de la France présentera les résultats d’une enquête menée auprès des commanditaires du coaching pour les directions scolaires [en France]. L’ensemble des présentateurs présentera les résultats de l’évaluation du programme de coaching virtuel et les résultats de l'enquête auprès des commanditaires du coaching, afin de répondre aux questions « Quelles sont les intentions des politiques responsables de l’ingénierie de formation et des concepteurs? », « Quels sont les effets perçus par les coachés et les commanditaires? », « Quelles sont les attentes du coaching? »
Auteur.e.s
Université d'Ottawa - Canada
Université Catholique de l'Ouest - France
Université Rennes 2 | CREAD - France
Université Catholique de l'Ouest - France
Uco - France
Jean-Yves Robin, psychosociologue est professeur en sciences de l’éducation à l’UCO et professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Québec). Ses travaux portent sur les itinéraires professionnels des cadres et des dirigeants. Parmi ces publications les plus récentes, une note de synthèse parue en 2017 dans la revue Savoirs consacrée à la fabrique des managers ainsi qu’une étude portant sur les Directeurs Généraux des Services parue aux Presses Universitaires du Septentrion dans un ouvrage intitulé Dans l’ombre des élus.
Séance
C-J510
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4