Intégration du numérique dans l’enseignement-apprentissage à Madagascar : quelles sont les usages et compétences des enseignants-formateurs des lycées ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Des outils numériques sont accessibles dans les lycées de Madagascar. Actuellement, on recense 105 lycées disposant de médiathèque électronique Accesmad, et des formations en numériques sont organisées pour les enseignants-formateurs. Malgré l’existence de ces ressources, leur utilisation reste faible. Ainsi, nous avons testé les hypothèses suivantes : d’une part, les enseignants qui ont des compétences numériques peuvent ne pas utiliser la médiathèque dans leur enseignement, et d’autre part, les contenus de formation qui leur sont destinés ne répondent pas à leur besoin pour un usage durable de cette médiathèque. D’abord, nous avons réalisé des observations directes pour avoir une idée du déroulement et du contenu de cette formation. Ensuite, des questionnaires ont été administrés oralement aux 28 enseignants formateurs présents, afin de connaitre leurs utilisations et leur auto appréciation de leurs compétences numériques. Les résultats ont confirmé nos hypothèses : plus de 75% des enseignants-formateurs se sentent compétents alors que 21% seulement se disent utilisateurs du numérique et de la médiathèque dans leur enseignement. Parmi les raisons de cette faible utilisation figurent des difficultés liées au sureffectif des élèves et aux contenus inadaptés de la médiathèque : trop de fichier pdf et pas assez de supports visuels et interactifs.
Auteur.e.s
Ecole Doctorale Problématique de l'Education et Didactique des Disciplines - Madagascar
Expériences Professionnelles
- Professeur certifié en Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Andohalo Antananarivo, Madagascar
- Assistant d'Enseignement à l'Ecole Normale Supérieure, Antananarivo Madagascar, Mention Sciences Expérimentales et Mathématiques
Diplômes :
- Master II, Recherche en Education et Didactique des Disciplines, Option Sciences Expérimentales Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Antananarivo Madagascar
Ecole Normale Supérieure d'Antananarivo - Madagascar
Expériences professionnelles
Responsable de l’Ecole Doctorale Problématiques de l’<Education et Didactiques des Disciplines depuis 2022
Enseignant chercheur, à l’ECOLE NORMALE SUPERIEURE de l’Université d’Antananarivo - Maître de Conférences 2012-2022
Responsable de la Mention Master Recherches en Education et Didactique des Disciplines
Responsable du Parcours Formation des enseignants de Mathématiques du Master Formation des Ressources Humaines en Education
Formateur d’Enseignants du Secondaire et de Conseillers Pédagogiques du Primaire et Encadreur et Jury de Mémoires Professionnels à l’INSTITUT NATIONAL DE FORMATION PEDAGOGIQUE Mahamasina Antananarivo (1991- 2012)
Diplômes :
Habilitation à Diriger des Recherches – DOMAINE Sciences de l’éducation – Spécialité Technologie Éducative – École Doctorale Thématique « Problématiques de l’Éducation et Didactique des Disciplines »
Doctorat en Sciences de l’Education, Spécialité Didactique des Disciplines, Option Sciences Expérimentales - Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Antananarivo Madagascar - Mention Très Honorable avec félicitations du jury-
Domaine de recherche : éducation , didactique, numérique, technologie éducative
Ressources complémentaires
Séance
C-J517
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6