Vers une pédagogie adaptative centrée sur l’apprenant avec l’IA numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Avec la transformation numérique, les enseignants doivent intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques. Ainsi, le cadre de référence de la compétence numérique du Québec les invite à « mettre en œuvre une stratégie d’utilisation adéquate du numérique pour (co) développer des compétences dans une variété de situations d’apprentissage » (Cadre de référence de la compétence numérique, 2019, p.14). Mais, selon Nelson et Hawk (2020), les enseignants sont en retard dans l’adoption de la technologie et conséquemment dans l’élaboration de pédagogies pour l’apprenant exploitant le numérique. Nous pensons que l’IA en tant que technologie numérique adaptative ouvrira des perspectives pour la pédagogie « au, par, et avec » le numérique, sur le plan de l’amélioration de l’enseignement (Popenici et al., 2020) ; centré sur l’apprenant, ce besoin ayant été identifié (Barak, 2017). La communication s’interroge sur ces perspectives sous l’angle de la formation des enseignants « à, par et avec » l’IA numérique, de son nouveau rôle attendu (enseignant 4.0) et des effets sur sa professionnalisation. Notre communication est une réflexion, s’appuyant sur des travaux récents issus de la littérature scientifique visant à rendre compte de l’influence de l’intégration de l’IA sur le milieu éducatif et la transformation du rôle de l’enseignant, ainsi que sur l’impact sur l’apprenant.
Auteur.e.s
Valéry Psyché
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché est professeure à l’Université TÉLUQ. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique, en ingénierie ontologique et en systèmes tutoriels intelligents. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique cognitive de l’UQAM. Durant son postdoctorat, elle a travaillé sur les communautés de pratiques virtuelles avec la Diane-Gabrielle Tremblay, à l’Université TÉLUQ ; en ingénierie des connaissances au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique (LIRMM) de l’Université de Montpellier (France), et en ingénierie ontologique à l’Institute of Scientific and Industrial Research (ISIR) de l’université d’Osaka (Japon) avec Riichiro Mizoguchi. Elle détient une maîtrise en sciences physiques de l’UQAM ; l’équivalent d’un baccalauréat en sciences physiques de l’Université Grenoble-Alpes (France) ; DESS en technologie éducative de l’Université TÉLUQ et un certificat en technologie des logiciels de l’Université McGill.

Aziz Mimoudi
Université de Sherbrooke - Canada

Aziz Mimoudi est candidat au doctorat à la faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke depuis septembre 2020. Il est membre chercheur-étudiant de l’observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA), du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du programme d'engagement des étudiants diplômés (GSEP), pour le développement de carrière au Canada. Son sujet de recherche est « l'étude de l'impact de l'usage de l'intelligence artificielle en éducation », sous la direction de Florian Meyer de l'Université de Sherbrooke et de Nadia Naffi de l'Université Laval. Sa recherche penche précisément sur l’étude du rôle des systèmes tuteurs intelligents en éducation. Depuis octobre 2022, il est assistant de recherche dans le cadre du projet « Global Smart Disruptive Learning » (GSDL), Chaire UNESCO en système intelligent d’apprentissage repensé pour tous. Sous la direction du professeur Richard Hotte.

Séance
C-J507
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6