Formation initiale et insertion professionnelle des enseignants de sciences physiques de l’ENS d’Antananarivo
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Le numérique éducatif
Résumé
Le domaine de l’enseignement scientifique est actuellement en crise à Madagascar. Les enseignants sont en nombre insuffisant; les manuels et les matériels de laboratoire nécessaire à l’enseignement des matières scientifiques sont insuffisants. Bien que la plupart des enseignants de sciences physiques de la capitale aient bénéficié d’une formation initiale leur permettant de mettre en œuvre un enseignement basé sur l’expérimentation et l’utilisation des supports numériques, ces ressources sont très peu utilisées, les enseignants de sciences physiques dispensent un enseignement théorique et magistral. La question que nous nous sommes posées est donc la suivante : dans quelle mesure la formation initiale dispensée à nos enseignants leur permet-elle d’affronter le monde du travail et d’œuvrer pour un enseignement innovatif ? Nous avons apporté des éléments de réponse à cette question en analysant le vécu de deux enseignants ayant suivi la même formation initiale, mais dont les comportements professionnels sont diamétralement opposés, pour aboutir à la conclusion suivante : pour réussir son insertion professionnelle, l’enseignant ne devrait pas valoriser son intégration sociale aux dépens de son intégration psychique. La capitalisation et la valorisation des acquis de la formation et de l’expérience, ainsi que le profil des enseignants améliore leur insertion professionnelle.
Auteur.e.s
Ecole Normale Supérieure d'Antananarivo - Madagascar
Expériences professionnelles
Responsable de l’Ecole Doctorale Problématiques de l’<Education et Didactiques des Disciplines depuis 2022
Enseignant chercheur, à l’ECOLE NORMALE SUPERIEURE de l’Université d’Antananarivo - Maître de Conférences 2012-2022
Responsable de la Mention Master Recherches en Education et Didactique des Disciplines
Responsable du Parcours Formation des enseignants de Mathématiques du Master Formation des Ressources Humaines en Education
Formateur d’Enseignants du Secondaire et de Conseillers Pédagogiques du Primaire et Encadreur et Jury de Mémoires Professionnels à l’INSTITUT NATIONAL DE FORMATION PEDAGOGIQUE Mahamasina Antananarivo (1991- 2012)
Diplômes :
Habilitation à Diriger des Recherches – DOMAINE Sciences de l’éducation – Spécialité Technologie Éducative – École Doctorale Thématique « Problématiques de l’Éducation et Didactique des Disciplines »
Doctorat en Sciences de l’Education, Spécialité Didactique des Disciplines, Option Sciences Expérimentales - Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Antananarivo Madagascar - Mention Très Honorable avec félicitations du jury-
Domaine de recherche : éducation , didactique, numérique, technologie éducative
Ressources complémentaires
Séance
C-V221
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6