Compréhensions et perceptions des principes d’équité, diversité, inclusion et décolonisation par des enseignant·e·s face aux prescriptions politiques et institutionnelles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis plusieurs années, l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont promues par des politiques publiques en éducation, singulièrement en enseignement supérieur (cf. CCRC, 2021 ; CRSH 2021 ; Universités Canada, 2017). Les établissements ont mis sur pied diverses initiatives que le large éventail de définitions et de pratiques révèle (Tamtik et Guenter, 2019). Pour sa part, le principe de la décolonisation (D) de l’enseignement supérieur, issu des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2012), a évolué indépendamment d’une institution universitaire à l’autre. Sous le concept d’ÉDID porté par la Fédération des sciences humaines (s. d.), notre équipe a mené, durant l’année 2022-2023, une étude mixte dont le but consistait à brosser un portrait des perceptions et compréhensions du concept au sein du corps enseignant de notre université. La présente communication exposera les données les données recueillies auprès du corps professoral au sujet de leur niveau de familiarité avec les quatre principes de l'ÉDID. Une comparaison sera opérée avec la façon dont ces principes sont présentés dans les politiques gouvernementales et institutionnelles. Plusieurs des décalages observés devraient être questionnés afin de surmonter le défi de l’implantation de l’ÉDID. Au-delà des politiques institutionnelles, différentes mesures seront abordées (Campbell, 2021).
Auteur.e.s
Chantal Bouchard
Université de Moncton - Canada

Chantal Bouchard travaille au sein du Groupe des technologies de l'apprentissage (GTA) de l'Université de Moncton depuis 2011. Elle s'est jointe au Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogique universitaire (GRIPU) en 2017 lors de sa mise sur pied. Elle détient un Baccalauréat en Éducation des adultes et en Commerce de l’Université de Moncton ainsi qu’un Diplôme en Design et gestion de production multimédia du CCNB Dieppe. Elle vient de compléter sa maitrise en éducation (enseignement) à l’Université de Moncton. Elle continue son apprentissage en restant à l’affût des nouvelles approches pédagonumériques ainsi qu'en recherche pédagogique universitaire.

Héctor Alvarez
Université de Moncton - Canada

Pierre-Yves Barbier
Université de Moncton - Canada

Anne Beinchet
Université de Moncton - Canada

Nancy Black
Université de Moncton - Canada

Stefanie Renée Leblanc
Université de Moncton - Canada

Monique Lévesque
Université de Moncton - Canada

Caterina Mamprin
Université de Moncton | Campus de Shippagan - Canada

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en orthopédagogie et un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, Caterina Mamprin s’est jointe à l’équipe du secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton (campus de Shippagan) à titre de professeure en éducation. Ses intérêts de recherche s’ancrent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et l’étude des relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social, la contagion émotionnelle) chez les enseignant·e·s. Ses activités de rayonnement dénotent un intérêt marqué pour la transposition de connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique afin de soutenir les acteur·trice·s scolaires dans leur développement professionnel.

Florent Michelot
Université de Moncton - Canada

Cynthia Potvin
Université de Moncton - Canada

Selma Zaiane Ghalia
Université de Moncton - Canada

Séance
C-J505
Heure
2023-05-04 16 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 8