Un regard croisé d’enseignants et de parents francophones sur l’évaluation des apprentissages en temps de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La pandémie de COVID-19 a entrainé une multitude de changements dans les écoles d’un bout à l’autre du Canada. C’est dans ce contexte que notre équipe a voulu brosser un portrait pancanadien de l’école virtuelle et en présentiel en temps de pandémie en interrogeant des enseignants et des parents d’élèves, notamment sur la question de l’évaluation des apprentissages. Au moyen d’un questionnaire en ligne, 305 enseignants francophones et 589 parents francophones d’élèves se sont prononcés au printemps et à l’été 2021 sur huit variables d’intérêt liées à l’évaluation : le stress par rapport à l’évaluation, la quantité d’évaluations, la portée de celles-ci, la qualité de l’évaluation, la sévérité de la correction, l’information transmise aux parents à la suite de l’évaluation, l’importance accordée aux résultats scolaires et le niveau de réussite des élèves. Nous verrons, lors de la présente communication, comment ces variables ont été influencées par la pandémie en fonction des perceptions des enseignants et des parents francophones ayant participé à notre enquête : ont-elles augmenté, ont-elles diminué ou sont-elles plutôt demeurées stables par rapport à l’avant-pandémie? Ces résultats seront discutés en fonction des écrits sur le sujet et des pistes de réflexion seront apportées pour soutenir les enseignants et les parents.
Auteur.e.s
Marie-Helene Hebert
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

À venir

Isabelle Carignan
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Isabelle Carignan est professeure titulaire en didactique du français. Depuis janvier 2016, elle fait partie de l'équipe en enseignement en milieu scolaire du département Éducation de l'Université TÉLUQ. Elle est également professeure associée à l'Université de Sudbury et à l'Université Laurentienne. Auparavant, elle a été professeure au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Son domaine de spécialisation est la didactique du français, plus particulièrement la didactique de la lecture. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les stratégies de lecture à l’écran et sur papier, la compréhension en lecture, l’efficacité des stratégies de lecture et les facteurs pouvant influencer la sélection des hyperliens chez les élèves du primaire et du secondaire. Elle s'intéresse également à la littératie familiale, à la littératie médicale (health literacy) et à l'enseignement-apprentissage de la littératie en milieu francophone minoritaire.

Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au CRIFPE. Elle est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise et d’un doctorat en éducation. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur la pratique des stagiaires et des enseignant.es à l’éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ans ou 5 ans pour assurer ainsi leur bienêtre et celui des enfants.

Marie-Christine Beaudry
Université du Québec à Montréal - Canada

À venir

Patrick Plante
Université TÉLUQ - Canada

À venir

Steve Bissonnette
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ. Il s’intéresse particulièrement aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.

France Beauregard
Université de Sherbrooke - Canada

À venir

Séance
C-V201
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 5