Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : réflexions sur la philosophie pour enfants comme pratique inclusive

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La majorité des élèves sur l’île de Montréal sont issu.e.s de l’immigration (CGTSIM, 2020) et le personnel enseignant montréalais a donc besoin d’adopter des approches pédagogiques qui prennent en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique à l’école (Gosselin-Gagné, 2014; Kanouté, 2007; Mc Andrew et Audet, 2020; Potvin et al., 2021). La philosophie pour enfants est une pédagogie basée sur le dialogue en groupe qui soutient le développement de la pensée critique, l’empathie et l’ouverture à la différence (Siddiqui et al., 2017; Trickey et Topping, 2006). Elle représente alors une piste prometteuse en ce sens (Aslanimehr, 2021; Reed-Sandoval, 2019; Kizel, 2017). Cette communication présentera des analyses préliminaires de données recueillies dans le cadre d’un projet de recherche sur la philosophie pour enfants dans une classe primaire pluriethnique à Montréal. À partir d’observations d’activités philosophiques et artistiques animées entre janvier et avril 2023, je dégagerai des pistes de réflexion sur la philosophie pour enfants comme pratique inclusive et ainsi contribuerai à éclairer une pratique de laquelle le potentiel en contextes scolaires marqués par la diversité ethnoculturelle a peu été documenté.
Auteur.e.s
Ellen Fowler
Université du Québec à Montréal - Canada

Ellen Fowler est candidate à la maîtrise en éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Ayant longtemps travaillé auprès des personnes immigrantes et réfugiées et sur différents projets d’éducation populaire, ses intérêts de recherche incluent l’intégration socioscolaire des élèves issu.e.s de l’immigration, la philosophie pour enfants et l’éducation interculturelle, inclusive et antioppressive.

Séance
C-J505
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 8