Le travail d’enseignant·e auprès d’élèves en situation de grand retard scolaire : enjeux et défis

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans le cadre d’un projet de recherche-action visant à améliorer l’expérience socioscolaire des élèves en situation de grand retard scolaire (SGRS), réalisé en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal, notre équipe a notamment cherché à mieux comprendre les perceptions qu’ont les enseignant.e.s de l’accueil et de l’intégration de ces élèves. Les élèves en SGRS ont des parcours (linguistiques, culturels, migratoires, etc.) divers (TCRI, 2015) et font face, de façon simultanée, à de nombreux et d’importants défis (p. ex. l’apprentissage du français pour plusieurs d’entre eux et du contenu relié aux diverses matières scolaires ainsi que le développement de la littératie et de la numératie, MELS, 2014). Des entrevues semi-dirigées, menées auprès de 12 enseignant.e.s et soumises ensuite à une analyse thématique, ont permis d’identifier de nombreux enjeux et défis vécus par ces dernier.ère.s, qu’on peut regrouper en trois thèmes principaux : les aspects pédagogiques et organisationnels, la connaissance de la réalité de ces élèves et la collaboration école-famille. Des initiatives découlant du projet, présentées dans le webdocumentaire Des racines et des ailes, sont également proposées afin d’outiller et de soutenir les enseignant.e.s dans leur travail auprès d’élèves en SGRS.
Auteur.e.s
Valérie Amireault
Université du Québec à Montréal - Canada

Marilou Jetté
Université du Québec à Montréal - Canada

Étudiante à la maitrise en didactique des langues à l'UQAM.

Geneviève Audet
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dufour
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dufour Ph.D. est professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle s’intéresse principalement à l’accompagnement et au développement professionnel des enseignants en formation initiale, insertion professionnelle et formation continue.

Séance
C-J505
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8