Effets d’une pratique respiratoire en gestion de classe : un « outil » au service de l’entrée dans le métier d’enseignant
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Utilisée depuis une vingtaine d'années par les professionnels de santé, la cohérence cardiaque, comme pratique respiratoire, a fait ses preuves en qualité d’outil d’accompagnement efficient dans la gestion du stress. Dans le milieu scolaire, la publication la plus récente en langue française (Vauthier et al., 2018) a porté sur l’évaluation de l’implémentation de cette pratique respiratoire en classe, des effets sur le climat de classe et le stress des enseignants. La gestion de classe étant une des difficultés majeure relevée chez les enseignants, spécifiquement chez les stagiaires, nous avons procédé à des mesures relatives au sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe (Gaudreau et al., 2015) auprès d’enseignants du premier degré (n=30). Les résultats sont encourageants puisque presque 50% des items ont montré sur six mois une amélioration significative, spécifiquement pour la gestion d’élèves dits « difficiles ». Cette amélioration pourrait ainsi s’expliquer par des effets physiologiques liés au rôle de l’ocytocine. A partir d’une mise en pratique concrète, l’objectif de la communication sera de montrer en quoi la cohérence cardiaque, pratiquée de manière régulière en classe, pourrait être un support pertinent de l’aide à l’insertion dans la profession d’enseignant en permettant, notamment, une meilleure gestion et cohésion de classe.
Auteur.e.s
Université de l'île de La Réunion - Réunion
Maître de Conférences en Psychologie à l’université de La Réunion et enseignant à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education. Psychologue clinicien et psychothérapeute spécialisé dans la prise en charge des psychotraumas par l’EMDR, il s’intéresse aux questions de bien-être à l’école au service de l’enseignement-apprentissage, aussi bien du côté du personnel éducatif que celui des élèves. Ses recherches s’orientent actuellement sur l’impact d’une pratique respiratoire en classe (cohérence cardiaque) sur le climat de classe et les pratiques enseignantes d'enseignement-apprentissage.
IFEDO - Institut de Formation Equilibios David O'Hare - France
Médecin généraliste, le Dr David O’Hare est l’un des spécialistes internationaux de la cohérence cardiaque. Il a proposé cette méthode à des patients pendant plusieurs années. Il l’enseigne aux thérapeutes en Europe et en Amérique du Nord depuis de nombreuses années. Il est l’auteur notamment de "Cohérence cardiaque 365".
Université de La Réunion - Réunion
Professor of Physics (MCF-HDR en Physique)
Currently : Attaché for Science and University Cooperation at the Embassy of France in Wellington (New Zealand)
Séance
C-V411
Heure
2023-05-05 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6