Les universités sénégalaises à l'aune de la professionnalisation: le cas de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La visée professionnalisante se réclamant les offres de formation (Wittorski, 2008) transparait dans la réforme universitaire à travers le système LMD (Licence Master Doctorat). Issu du processus de Bologne, le système LMD a envahi les universités des pays en développement et plus particulièrement celles sénégalaises par conformité aux standards internationaux. L’adoption du système LMD au sein des Universités permettra de « mettre l’accent sur la professionnalisation des formations dispensées par un renforcement des relations Universités-Entreprises ». Ce faisant les universités sénégalaises et plus particulièrement l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’engage à « offrir une formation de qualité adaptée aux besoins du développement local, national et international » (Plan stratégique de l’UGB, 2021-2025). En s’inspirant de ce plan stratégique, les UFR ont arrimé leurs offres de formation sur la voie de la professionnalisation par la création de licences et masters professionnels. Ces offres de formation sont-elles professionnalisantes? Peut-on transposer le modèle de professionnalisation tel que conçu en occident dans les pays en développement comme le Sénégal ? Quel modèle de professionnalisation des études supérieures plus adapté à nos universités en développement ? Telles sont les questions auxquelles notre communication tentera de répondre à travers une recherche institutionnelle basée sur l’analyse de données secondaires et une analyse documentaire des textes législatifs et réglementaires.
Auteur.e.s
Mouhamadou Lamine Ba
Université Gaston Berger - Sénégal

Mouhamadou Lamine BA est Docteur en Sciences de l’éducation de l’Université Jules Verne de Picardie (UPJV) en France. Il est actuellement Enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et exerce les fonctions de Chef de département des Sciences de l’éducation de l’UFR des Sciences de l’éducation, de la formation et du sport (SEFS). Ses travaux de recherche portent sur la Planification de l’éducation, la formation des enseignants, la professionnalisation et les politiques éducatives. Dr. Ba est membre du Laboratoire CREFS (Centre de recherche en éducation, formation et sport) et membre associé du Laboratoire CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation) de l’UPJV d’Amiens.

Ressources complémentaires
Séance
C-V221
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6