La compétence en évaluation de l'écriture et les principaux facteurs qui façonnent son développement : le cas des enseignants de L2 du secondaire au Québec

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La compétence des élèves à bien écrire dans une langue seconde est une préoccupation majeure pour les chercheurs, particulièrement au Québec. L'importance croissante accordée à la qualité de l'écriture s’explique, en partie, par le rôle crucial que joue l'évaluation de l'écriture en tant que mécanisme de contrôle qui peut faciliter ou bloquer l’accès à certaines ressources ou opportunités (l’admission à un programme d’études à l’université, l’obtention d’une bourse, etc.) (Weigle, 2007). Dès lors, la compétence des enseignants à évaluer la progression et le degré d’acquisition des élèves des différents aspects de la compétence à écrire s’avère essentiel, surtout dans une perspective où “L’évaluation des apprentissages doit contribuer à l’amélioration de la qualité de la langue parlée et écrite de l’élève” (MEQ, 2003, p.23). Bien que le sujet de la compétence des enseignants en évaluation en général a fait couler beaucoup d'encre, leur compétence en évaluation de l’écriture reste toutefois peu explorée. Pour combler cette lacune empirique nous nous intéressons aux deux objectifs de recherche suivants 1) évaluer le niveau de compétence en évaluation de l'écriture des enseignants de L2 du secondaire au Québec et 2) examiner les facteurs qui ont façonné la compétence de ces enseignants en évaluation de l’écriture.
Auteur.e.s
Amira Ben Hmida
Université de Montréal - Tunisie

Séance
C-V301
Heure
2023-05-05 11 h 11
Durée
3 minutes
Salle
Montréal 5