Le travail des enseignants débutants en adaptation scolaire et l'apport perçu de leur formation initiale en enseignement : deux thèmes à mettre en dialogue
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au Québec, le travail des enseignants en adaptation scolaire (EAS) demeure méconnu, notre recension des écrits révélant la quasi-absence de recherches portant sur ce qu’ils font et vivent. Ils représentent pourtant plus de 12 % de l’effectif enseignant offrant la formation générale des jeunes (Gouvernement du Québec, 2022). Considérant le caractère névralgique de la phase d’insertion professionnelle (IP), notre recherche doctorale vise à décrire les facettes du travail (Dujarier, 2006) chez les EAS débutants et à identifier l’apport perçu de leur formation initiale. La collecte de données sera réalisée ultérieurement auprès d'une vingtaine d'EAS débutants issus du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, au moyen du journal de bord de l'enseignant d’entrevues semi-dirigées individuelles. Le principal objectif de cette communication est de présenter l’état actuel des connaissances, au niveau international, en faisant notamment ressortir que l’organisation des services éducatifs aux élèves en difficulté affectent les rôles ainsi que le travail quotidien des enseignants œuvrant auprès d’eux. Les résultats de cette recension témoignent de l’importance de notre recherche dans le contexte spécifique du Québec. Ils permettent également d’ouvrir la réflexion quant à la relation entre la formation et le véritable travail (Perrenoud, 2014) qui attend les EAS lors de leur IP.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Doctorante
Membre étudiante du CRIFPE-UdeS
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
Séance
C-J503
Heure
2023-05-04 16 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 7