Entre exigences et statut : perception des enseignants en formation sur la profession enseignante

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le manque d’enseignant·e·s est aujourd’hui un phénomène de société alarmant (Berger, 2021). La perception qu’ont les (futurs) enseignant·e·s semble dès lors un point important pour comprendre quels éléments peuvent encourager (ou non) l’envie de se persévérer dans la profession. Dans cette recherche, nous nous appuyons sur le modèle « Factors Influencing Teaching choice » (FIT, Richardson et Watt, 2006) et avons sollicité 668 enseignant·e·s en formation auxquel·le·s nous avons demandé quelles étaient leurs perceptions du métier concernant les exigences du métier (demande émotionnelle et difficultés) ainsi que les avantages de celui-ci (e.g., statut social et salaire). Nous avons souhaité déterminer différents profils de perceptions parmi les futur·e·s enseignant·e·s à l’aide d’une analyse en profil latent. Nous avons pu mettre en évidence cinq classes qui présentent différentes considérations face au métier : certain·e·s étudiant·e·s (classe 1) considèrent que la profession enseignante exige un haut niveau d’expertise, qu’elle est liée à un haut statut social et que c’est un métier exigeant ; d’autres considèrent que le métier d’enseignant est lié à un faible statut (classe 3) ou à de faibles exigences (classe 4). Ces résultats suggèrent que l’appartenance à la classe est liée à la persévérance dans le métier.
Auteur.e.s
Marine Hascoet
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Catherine Audrin
Haute École Pédagogique Vaud - Suisse

Crispin Girinshuti
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Chercheur - sociologue de l'éducation, chargé d'enseignement et collaborateur scientifique (Haute école pédagogique Vaud)/ chargé de cours (Université de Lausanne)

Séance
C-V221
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6