Formation continue en soutien d’une école inclusive : tensions entre impulsions politiques, vision des formatrices-eurs et besoins du terrain

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis quelques années, la direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud en Suisse mandate la Haute école pédagogique (HEPVD) pour développer des formations continues adressées aux enseignant-e-s, pour répondre aux grands chantiers de l’éducation. En 2019, la politique de développement d’une école à visée inclusive a été publiée dans une directive sous l’intitulé « Concept 360 ». Notre contribution ambitionne de montrer : 1) comment la HEPVD a traduit cette politique en offres de formation continue destinées aux agent.e.s de l’éducation et ensuite 2) comment celles ou ceux-ci ont accueilli ces offres. À partir de l’analyse qualitative des descriptifs de cours développés dans le cadre de cette politique, nous montrerons premièrement que ceux-ci traduisent une certaine vision d’un développement de compétences axée sur la professionnalisation (Uwamariya & Mukamurera, 2005). Les formatrices·eurs tendent à inscrire leurs offres de cours dans la continuité de la formation initiale. Dans un second temps, les données quantitatives de suivi de ces cours (nombre d’inscriptions, évaluation par les participant.e.s, etc.) permettront de discuter l’écart entre cette approche et une vision davantage centrée sur la pratique des agent.e.s de l’éducation, qui découle du besoin de répondre aux défis quotidiens du terrain.
Auteur.e.s
Crispin Girinshuti
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Chercheur - sociologue de l'éducation, chargé d'enseignement et collaborateur scientifique (Haute école pédagogique Vaud)/ chargé de cours (Université de Lausanne)

Fabien Desponds
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Joan Guillaume-Gentil
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Séance
C-V304
Heure
2023-05-05 12 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 6