Vécu de la formation par les futurs enseignants : entre bien-être et risques psychosociaux

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L'année universitaire 2021-2022 a été pour les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation qui forment les enseignants en France, une année de mise en place de la dernière « réforme » de la formation en date. C'était la dernière année où nous avions, sur la deuxième année des masters, trois statuts d'étudiant.e.s qui cohabitent sous une maquette de formation unique : 1) étudiant.e contractuel.le alternant.e ; 2) étudiant.e en stage de pratique accompagnée et 3) fonctionnaire stagiaire. Avec trois modalités distinctes de formations et de mise en situations professionnelles. Nous avons souhaité documenter les effets de ces trois statuts (et donc trois modalités de formation) qui impliquent des conditions de formation différentes, autour de la thématique de plus en plus actuelle des risques psycho-sociaux liés aux activités de formation et d'exercice professionnel. À cette fin une enquête extensive à l'aide de deux échelles valides, le Copenhagen Psychosocial Questionnaire (COPSOQ) et la Warwick-Edinburgh échelle de bien-être mental (WEMWBS) sont utilisées. Les résultats montrent un fort impact des conditions de formation sur les diverses mesures mobilisées.
Auteur.e.s
Franck Martin
Université de Toulouse Jean-Jaurès, INSPE - France

Maitre de conférences en sciences de l'éducation et de la formation. Thèmes de recherche : approches probantes sur violences en milieu scolaire, gestion de classe et formation des enseignants. INSPE de Toulouse Pyrénées Occitanie, Université Jean Jaurès (Toulouse 2)

Agnès Morcillo
INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées - France

Maitresse de conférence en psychologie. Thèmes de recherche : estime de soi, sentiment de compétence personnelle, formation des enseignants

Jamila Hattouti
Université de Toulouse II Jean-Jaurès - France

Maitresse de conférences en psychologie. Thèmes de recherches : approches cognitives des apprentissages scolaires et formation des enseignants

Séance
C-V501
Heure
2023-05-05 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4