Auto-régulation et Formation à distance : quelles pratiques intégrer dès la conception ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
En formation à distance, l’autonomie des personnes apprenantes est un des principaux facteurs de réussite académique (Parr, 2019). Dans le cadre d’un projet de recherche de maîtrise en en technologie éducative, nous nous sommes plus spécifiquement intéressés au processus d’autorégulation, une des 3 composantes de l’autonomie des personnes apprenantes (Jézégou, 2019). Nous avons notamment souhaité établir dans quelle mesures les cours à distance de l’ENAP favorisaient le développement de l’autorégulation chez ses étudiantes et étudiants. Après avoir développé une grille d’analyse de pratiques, nous l’avons utilisé dans quelques cours à distance pour valider sa pertinence et établir quelques constats préliminaires sur les pratiques mise en place à l’ENAP. Cela nous a permis de documenter de quelle manière ces pratiques peuvent être opérationnalisées et comment des paramétrages techniques ou des réflexions pédagogiques permettraient d’améliorer la qualité des cours à distance de l’ENAP en ce qui a trait à l’autorégulation. Enfin, cette recherche nous a permis d’entamer une réflexion plus large sur l’utilisation possible de cette grille d’analyse dans notre processus de développement de la formation en ligne.
Auteur.e.s
Isabelle Gallard
ENAP - Canada

Isabelle Galard est technopédagogue à l'ENAP et supervise notamment de la conception des cours à distance. Son expérience précédente en formation aux adultes dans l’industrie l’a sensibilisée aux enjeux liés aux stratégies d’apprentissage. Récente diplômée en technologie éducative, elle s’intéresse particulièrement aux facteurs de réussite des adultes qui poursuivent des études à distance. Son projet de fin de maîtrise portait notamment sur l’autorégulation des personnes apprenantes.

Nadine Cambefort
ENAP - École nationale d'administration publique - Canada

Nadine Cambefort est Directrice administrative de l’enseignement à l'ENAP, notamment en charge du Bureau des technologies éducatives. Passionnée par l’enseignement et les technologies, sensible aux valeurs d’excellence inhérentes à l’université, elle a développé l’offre de cours à distance de l’ENAP et travaillé activement sur des modalités d’enseignement qui répondent aux besoins de la communauté étudiante.

Séance
C-V203
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6