Mesure des effets de la mise en œuvre de scénarios pédagogiques intégrant deux techniques d’étayage sur le développement de la pensée informatique chez des élèves de 7-8 ans

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Depuis une quinzaine d’années, un regain d’intérêt porte sur le développement de compétences en pensée informatique, et ce dès le plus jeune âge (Lodi & Martini, 2021). Différentes approches pédagogiques visent l’appropriation des concepts de base liés à cette dernière (Menon et al. 2020). Divers outils d’évaluation sont développés et mobilisés pour en mesurer les effets. Sur base d’un scénario pédagogique intégrant des activités débranchées et branchées (Romero et al, 2019) visant à développer différentes compétences sélectionnées dans le référentiel européen Erasmus+ PIAF (Busana et al, 2020), cette recherche étudie les effets de deux techniques d’étayage (aide visuelle : cartes de programmation et écriture de l’algorithme avant de le tester) chez 15 élèves répartis aléatoirement en quatre sous-groupes. La comparaison entre le pré-test, le post-test immédiat et un post-test différé - basés partiellement sur le BCTt (Zapata-Cáceres et al., 2020)- ainsi que l’analyse des activités filmées (conduites d’apprenants et de l’enseignante) à l’aide d’une grille d’observation (Projet PIAF, 2021) montrent que les enfants progressent, quelle que soit la technique d’étayage. Ces résultats, complétés par les informations issues du journal de bord de l’enseignante, sont nuancés et discutés. Une approche critique et une régulation, principalement au niveau de l’évaluation, et des perspectives de recherche concluent cette présentation.
Auteur.e.s
Brigitte Denis
Université de Liège - Belgique

Je suis docteur en sciences de l'éducation et je travaille depuis 1982 au Service de Technologie de l'Éducation de l'Université de Liège où je dirige le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage. J'enseigne la technologie de l'éducation et de la formation dans le cadre des masters en sciences de l'éducation (orientations enseignement et formation d'adultes) et en psychologie. J'anime également des cours dans diverses universités étrangères et organismes de formation. Mes recherches se focalisent sur la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et la régulation d'environnements d'apprentissage recourant aux TIC. Mes travaux traitent de l'auto-formation, de l'implémentation de dispositifs d'enseignement et d'apprentissage collaboratif à distance, de la formation de tuteurs, de la mise en réseau de professionnels de la formation ainsi que de la production participative et de l'usage d'outils technologiques et de scénarios d'usages susceptibles de soutenir les activités de communautés de pratique en termes de collaboration, gestion des connaissances, production et partage de documents multimédias en ligne.

Sarah Higuet
Université de Liège - Belgique

Sarah Higuet est titulaire d’un bachelier (institutrice primaire) et d’un master en sciences de l’éducation. Elle est engagée au CRIFA à l’ULiège en janvier 2018. Elle a collaboré avec Brigitte Denis, professeur responsable du service, à la conception de cours sur le tutorat à distance (expertise contenu) pour un organisme français. Elle était la coordinatrice du projet Erasmus+ PIAF (2018-2021) où ont été mises en oeuvre, en partenariat avec trois autres universités de la Grande Région, différentes activités de design participatif (référentiel de compétences, scenarios pédagogiques et ressources) ainsi que des séminaires de formation relatives au développement de la Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental.

Pascale Marquet
Écoles primaires - province du Luxembourg - Belgique

Pascale Marquet, master en sciences de l'éducation de l'ULiège, est enseignante-chercheuse, passionnée du numérique en éducation.

Séance
C-V202
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7