Etude exploratoire de la cyber langue : cas des étudiants de la faculté polydisciplinaire, TAZA, Maroc

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le cyber langage est un sujet fertile dans le domaine linguistique. Ses particularités font de lui le diable dont ont peur les puristes de l’orthographe traditionnelle et les normes standards du français. Alors qu’Il est considéré par d’autres comme une simple forme de communication qui n’est nullement susceptible de profaner la langue. La problématique est que la langue écrite utilisée dans le cadre des nouvelles technologies n’est pas la même que celle utilisée dans le cadre de l’apprentissage. En effet, les pratiques langagières du français au Maroc témoignent la présence des fautes grammaticales et orthographiques, mais cela n’empêche pas que les étudiants marquent leur touche personnelle sur la langue française. Quels sont les aspects sociolinguistiques du cyber langage ? Est-il si dangereux d’écrire en cyber langue ? Faut-il vraiment s’inquiéter de la propagation continue de cette nouvelle forme d’écriture ? N’est-il pas possible de la considérer comme toutes les autres variations qui émergent au cours de l’évolution de la langue ? Notre méthodologie descriptive appuyée par une méthodologie analytique se base sur un corpus collecté d’un texte traduit de la langue normative en cyber langage par les étudiants. Un entretien est administré aux enseignants du français de l’enseignement supérieur.
Auteur.e.s
Mohammed El Khayaoui
Université Ibn Tofail Kenitra - Maroc

AIT MOULOUD, Lwiza (2011) : « Créativité langagière et contact de langues : Le cas du langage SMS chez les jeunes tizi-ouzéens ». Mémoire de magistère. Université Mouloud MAMERRI, Tizi-Ouzou. ANIS, Jacques (2001) : « Parlez-vous texto? Guide des nouveaux langages du réseau ». Le recherche-midi, Paris. BERNICOT, Josie (2013) : « La pratique des SMS des collégiens et des lycéens », Recherche - Communication rapide (SMS, réseaux sociaux) et pratiques pédagogiques- Rapport final. http://cha.unsa- education.com/IMG/pdf/unsabernicotrapportfinal_161213.pdf. (Page consultée le 15-06-2014) Bouillaud Céline et al (2007) : « Cyberlangage et orthographe : quels effets sur le niveau orthographique des élèves de CM2, 5e et 3e ? », Bulletin de psychologie, 2007/6 Numéro 492, p. 553-565. DOI : 10.3917/bupsy.492.0553 David, Jacques et Goncalves, Harmony (2007) : « L'écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue?», Le français aujourd'hui 156 : 39-47. Fairon et Al (2006) : « Le langage SMS : révélateur d'1compétence », Le français m’a tuer, 1, 33-42.

Séance
C-J520
Heure
2023-05-04 16 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1