L’innovation pédagogique, pourquoi et pour qui ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Avril 2022, l’Université de Namur avalise un plan d’innovation pédagogique centré sur les besoins de l’institution. Ce plan, créé au départ d’une consultation des différents acteurs de l’institution, propose une réflexion construite sur plusieurs enjeux : l’accompagnement à la transformation des pratiques, la formation des étudiants au monde de demain, le télétravail, les potentialités du numérique… avec pour objectif final de faire rayonner l’innovation pédagogique dans l’université. Au fil des échanges avec les enseignants, notre équipe prend conscience que le concept d’innovation pédagogique est encore incompris, voire différent dans l’esprit de chaque personne. Suite à la constitution d’une revue de la littérature, nous aboutissons à une définition plus « institutionnelle », point de départ de nos futurs chantiers. Ces derniers nécessitant des entretiens avec les enseignants, cela nous permettra d’analyser la représentation de l’innovation pédagogique à l’UNamur, et d’identifier les dispositifs considérés comme innovants ou non, nous permettant de les catégoriser et d’apporter à l’institution une vision plus claire de l’innovation pédagogique. Une fois cette clarification opérée, notre objectif sera de mobiliser ces résultats pour stimuler le corps enseignant et l’inciter à plus d’innovation pédagogique par différents biais, notamment les engager dans une démarche de type « Scholarship of Teaching and Learning » (SOTL).
Auteur.e.s
Université de Namur - Belgique
Titulaire d’une agrégation en sciences économiques et juridiques, Amélie Tonneau enseigne depuis une dizaine d’année dans le secondaire supérieur en enseignement qualifiant. Active dans le secteur associatif, cela lui a donné l’opportunité d’élargir ses compétences pédagogiques. Elle a développé des formations sur diverses thématiques pédagogiques, comme : la gestion de comportement difficile, la gestion de projet …, et en réalisant de la coordination pédagogique pendant plusieurs années.
Forte de ces expériences, elle a eu l’occasion de rejoindre l’équipe PUNCH de l’UNamur qui promeut et soutient l’innovation pédagogique au sein de l’université. De plus, en constante recherche d’accroitre ces compétences pédagogiques, elle suit actuellement une spécialisation en sciences et techniques du jeu, option ludopédagogie, pour lui permettre d’accompagner au mieux les enseignants qui souhaitent scénariser en utilisant le jeu comme dispositif pédagogique.
Université de Namur - Belgique
Titulaire d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Instituteur Primaire, Guillaume Mele a développé une expertise dans le domaine des TICE et de l'innovation pédagogique. Actuellement assistant au Département Education et Technologie (DET) de l'Université de Namur, il a d'abord travaillé dans l'enseignement spécialisé pour ensuite se diriger vers le milieu universitaire et plus précisément les Technologies de l'Information et de la Communication. En tant qu'assistant, il accompagne les enseignants dans la poursuite d'objectifs tels que la scénarisation pédagogique, le développement de parcours d'apprentissage, l'évaluation en ligne et la maitrise d'une plateforme ou d'un outil technologique. En tant que chercheur, Guillaume a travaillé dans la conception pédagogique de diverses plateformes de remédiation (mathématique, langue française, langues étrangères) de niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ces projets lui ont permis de pousser ses recherches sur l'automatisation des parcours et des compétences, menant à la création d'architectures pédagogiques et de diagnostics précis. Il est également administrateur (aspect pédagogique) du LMS (Learning Management System) universitaire namurois et concepteur technopédagogique de MOOC (Massive Open Online Course).
Université de Namur - Belgique
Titulaire d’un Master en Didactique du Français et d’un Master en Edition, Charlotte Sine a d’abord enseigné le français, l’histoire et le latin dans différentes écoles secondaires. Désireuse d’approfondir ses connaissances en méthodologie de l’apprentissage, elle s’est ensuite dirigée vers la formation continue pour professionnels. Durant plus de cinq années, elle a développé des parcours de formation reprenant les bases de la pédagogie à destination de ses collègues et a accompagné des formateurs dans la scénarisation pédagogique de leurs formations.
Forte de cette expérience, elle ensuite rejoint le Département Education et Technologie de l’Université de Namur où elle combine deux rôles. Le premier est celui de techno-pédagogue au sein de l’équipe PUNCH, qui a pour mission de stimuler et susciter l’innovation pédagogique au sein de l’institution. Le second est celui de conceptrice et coordinatrice du MOOC de l’UNamur intitulé ‘Visez la réussite – Devenez un super étudiant !’.
Université de Namur - Belgique
Titulaire d’une thèse de doctorat en sciences chimiques, d’une agrégation en sciences et d’un certificat d’aptitude pédagogique en enseignement supérieur, tout au long de son parcours professionnel, Valérie Wathelet s’est impliquée dans l’enseignement supérieur et dans les activités pédagogiques spécifiques qui y sont dispensées. Dans un premier temps, en tant qu’assistante, elle a accompagné des étudiants dans l’apprentissage des matières scientifiques. Par la suite, en tant que chargée de cours et coordinatrice pédagogique en haute école, elle a contribué à la mise en place de pédagogies innovantes, actives et participatives. Forte de ces expériences, elle a rejoint l’équipe PUNCH – Pédagogie Universitaire en Changement de l’UNamur – afin d’accompagner des enseignants ou des groupes d’enseignants dans la scénarisation et le mise en oeuvre d’activités pédagogiques innovantes permettant un meilleur apprentissage des étudiants et une évaluation plus cohérente de leurs acquis. Par ailleurs, au sein Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur, elle contribue au soutien méthodologique des étudiants sous la forme d’ateliers, d’entretiens individuels.
Séance
C-V320
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4