Ré-imaginer la formation initiale à l’enseignement : comment assurer un meilleur arrimage entre théorie et la pratique de nos personnes finissantes?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Au Nouveau-Brunswick, le personnel enseignant fait face au défi de réaliser la double mission des écoles de langue française en milieu minoritaire, soit de favoriser la réussite éducative et la construction identitaire de chaque personne pour qu’elle contribue au développement durable de la communauté acadienne et francophone. Depuis 2020, Nous menons une recherche visant à re-imaginer la formation initiale à l’enseignement pour répondre à la réalité changeante du milieu scolaire. Les premiers résultats d’un sondage administré auprès des personnes finissantes démontre un décalage entre la formation actuelle où les expériences du terrain se limitent essentiellement aux stages et les besoins d’apprendre à résoudre les problèmes quotidiens d’une école du 21e siècle. Notre communication portera un regard réflexif sur les résultats de ce sondage en les croisant avec les expériences des personnes enseignantes qui accueillent des stagiaires. Dans un tel contexte, nous souhaitons saisir, sous l’angle d’un leadership partagé, la possibilité d’unir les compétences des personnes qui contribuent à la mise en place de pratiques novatrices de formation pour améliorer l’enseignement en salle de classe. Des pistes d’un meilleur arrimage entre les aspects théoriques et pratique de la formation seront proposées pour permettre une inclusion professionnelle réussie de nos personnes finissantes.
Auteur.e.s
Lyne Boudreau
Université de Moncton - Canada

Viktor Freiman
Université de Moncton - Canada

Mathieu Lang
Université de Moncton - Canada

Xavier Robichaud
Université de Moncton campus de Shippagan - Canada

Xavier Robichaud est professeur adjoint en Éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie de la créativité, la technopédagogie, la construction identitaire à l’aide de la créativité, et le processus créatif dans les arts, notamment en musique.

Marc Basque
Université de Moncton | Campus d'Edmundston - Canada

Séance
C-J520
Heure
2023-05-04 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1