Représentation du rôle et qualité des interactions au primaire entre le personnel enseignant et l’élève
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La relation enseignant-élève a une incidence sur le bienêtre psychologique de l’élève du primaire(Parent et St-Louis, 2020). Pour en améliorer la qualité, certains proposent d’augmenter la proximité entre l’enseignant et l’élève, mais peu de pistes visent spécifiquement à réduire la présence d’interactions négatives (Kincade et al., 2020). Or, la présence de conflits dans la relation est associée aux manifestations anxieuses et à la détresse émotionnelle des élèves du primaire (Kurdi et Archambault, 2018 ; Zee et Roorda, 2018). Considérant la hausse marquée des problèmes internalisés au primaire (INSPQ, 2021) et considérant que des interactions négatives sont encore fréquemment rapportées en salle de classe (Beaumont et al., 2018), il appert crucial de trouver des avenues pour réduire leur prévalence. La représentation qu’entretient le personnel enseignant à l’égard de leur rôle constitue une piste intéressante puisque celle-ci exerce une influence sur leurs interactions avec les élèves (Chouinard, 2007 ; Fortin et al., 2011). Ainsi, cette communication présentera la problématique, le cadre de référence et la méthodologie envisagée dans le cadre d’un projet qui vise à décrire et à comprendre la représentation du rôle de personnes enseignantes au primaire et son influence sur leurs interactions en classe.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Après une maîtrise en sciences de l’éducation à l’université de Sherbrooke, elle poursuit maintenant ses études au doctorat à l’Université de Montréal. Elle tient aussi une chronique dans la revue Musique et pédagogie et est enseignante spécialiste en musique au primaire. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, les gestes professionnels des enseignants du primaire, la représentation du rôle, la relation enseignant-élève ainsi que le transfert et la mobilisation des connaissances, le tout dans une optique de promotion du bienêtre en classe des élèves.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Geneviève Carpentier est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est également rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.
Séance
C-V305
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 1