La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d’enseignantes débutantes en adaptation scolaire et sociale au secondaire : étude de cas multiples

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
L’insertion professionnelle génère un sentiment d’incertitude et une préoccupation concernant les défis relatifs à la gestion de classe chez les enseignant.es novices (Boutin et Dufour, 2021  ; Martin et al., 2019 ; Mukamurera, 2011). À cet égard, ils souhaitent être rassurés, écoutés et soutenus émotionnellement lors de cette période (Giguère, 2018). Ainsi, le projet de recherche vise à décrire et expliquer comment le groupe de codéveloppement professionnel (GCP) permet de soutenir cinq enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire en ce qui concerne la gestion de classe. Concrètement, un groupe de cinq enseignantes a été constitué au sein d’un espace collaboratif, selon les étapes du codéveloppement professionnel (Champagne, 2021). Chacune a d’abord complété un incident critique relatant un évènement significatif relatif à leur gestion de classe qui a été ensuite présenté au sein du GCP. Les résultats sont présentés en exposant les questionnements des membres du GCP, dont les pistes d’interventions proposées et leur contribution pour soutenir les enseignantes novices en adaptation scolaire participantes. L’analyse des données dégage des besoins criants en matière de formation continue à la gestion de classe, dont l’un est principalement associé à la gestion des comportements perturbateurs. Enfin, il appert que l’analyse de pratiques en groupe et la coanalyse favorisent le développement des compétences professionnelles.
Auteur.e.s
Chloé Harvey
Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis - Canada

Étudiante à la maitrise en éducation à l’UQAR au campus de Lévis, Chloé Harvey se spécialise dans le domaine de la gestion de classe. Dans le cadre de son mémoire, elle l’aborde dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d’enseignant.es débutant.es en adaptation scolaire et sociale au secondaire selon une méthodologie de recherche-action-formation et d’étude de cas multiples. Ses intérêts de recherche concernent le développement professionnel en gestion de classe lors de la formation initiale, de l’insertion professionnelle en adaptation scolaire et sociale et en contexte d’enseignement distanciel universitaire ainsi que la démarche de la transition à la vie active.

Séance
C-VA
Heure
2023-05-05 9 h 15
Durée
235 minutes
Salle
Foyer St-Laurent