Utiliser Wooclap en pédagogie expérientielle : retour d’expérience de Sylvie Viola (UQAM)

Sommet du numérique
Atelier d’un partenaire
Résumé
Les chercheurs en sciences cognitives sont unanimes : pour apprendre efficacement, l’étudiant doit être dans une posture active. C’est pourtant l’un des défis des enseignants : comment impliquer tous ses étudiants pendant un cours? Sylvie Viola, Professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), utilise l’outil Wooclap pour enseigner les modèles d’enseignement par l’apprentissage expérientiel aux futurs enseignants de primaire. Lors de cet atelier de retour d’expérience, vous découvrirez : pourquoi Sylvie Viola a choisi Wooclap pour créer une expérience pédagogique interactive, quelles activités et quels scénarios pédagogiques elle met en place, quels bénéfices les étudiants retirent de l’utilisation d’un outil comme Wooclap et quelles sont les bonnes pratiques pour tirer le maximum d’un outil de rétroaction. Cet atelier sera interactif : préparez-vous à participer !
Auteur.e.s
Sylvie Viola
Université du Québec à Montréal - Canada

Sylvie Viola est Professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le cadre de ses cours, elle enseigne aux futurs enseignants du primaire les modèles d’apprentissage et d’enseignement et assure la supervision pédagogique des stages. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique générale, le profil motivationnel des étudiants, les dispositifs et les démarches d’accompagnement facilitant le transfert des savoirs dans la pratique en lien avec les stratégies pédagogiques chez les enseignants et les futurs enseignants.

Fabien Maurin
Wooclap - Canada

Fabien Maurin dirige les activités de Wooclap au Canada. Passionné par les EdTech, il s'intéresse à la manière dont la technologie peut être mise au service de méthodes pédagogiques innovantes. Depuis 2019, il a accompagné des établissements d'enseignement supérieur partout dans le monde pour les aider à mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques. Fabien est également enseignant dans différentes business schools.

Séance
S-V405
Heure
2023-05-05 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Bonaventure