Le mythe des « natifs digitaux » dévoilé par un projet de programmation du robot à l’école primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La pensée computationnelle (PC) est une compétence importante au 21ème siècle et son développement durant la scolarité est un enjeu important. Si des recherches portent sur des différences dans le développement de la PC en fonction de facteurs démographiques ou cognitifs, peu s'intéressent à l'influence du milieu socioéconomique de l’élève, axe de recherche pourtant central en sociologie de l'éducation. A ce titre, nous vérifions si les niveaux socioéconomiques de trois écoles influencent le développement de la PC (tel les autres disciplines scolaires) d'une population d'élèves de primaire suivant des activités de robotique scolaire entre l’âge de 8 à 10 ans (N = 69), de manière longitudinale entre le CE2 (2019) et le CM2 (2021). En utilisant l’indice de niveau socioéconomique des écoles et les résultats répétés à un test de PC, nous montrons que les élèves issus de milieux favorisés acquièrent davantage et plus tôt les compétences informatiques que ceux issus de milieux défavorisés (p<.001). Ces différences rejoignent des critiques déjà existantes concernant la pertinence du concept de digital native impliquant des différences générationnelles : celles-ci sont plutôt sociales. Si la fracture numérique est encore une réalité, il est nécessaire de prendre en compte la fracture d’usage comme facteur déterminant.
Auteur.e.s
Rawad Chaker
Université de Lyon - France

Séance
C-V202
Heure
2023-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7