Usages du numérique dans les Hautes-Écoles suisses et belges selon la typologie UNE

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette recherche vise à établir un état des lieux partiel des usages du numérique dans les hautes écoles suisses et belges et à comparer ces usages. La récolte des données se base sur une typologie des usages du numérique en éducation (UNE) élaborée à partir des fonctions pédagogiques identifiées par Peraya (2008), des utilisations pédagogiques de l'ordinateur relevées par Denis (2002), des stratégies cognitives et métacognitives de la typologie de Bégin (2008), des compétences cibles de la Méthode d’Ingénierie des Systèmes d’Apprentissage (Paquette, 2002) et des référentiels de compétences DigComp 2.2 (Vuorikari et al., 2022) et DigComp Edu (Redecker, 2017). Cette typologie intègre et différencie les usages des apprenants et ceux des enseignants. Elle est soumise à 200 enseignants issus de hautes écoles suisses et belges. Chaque participant se positionne par rapport à une série d’usages du numérique (importance et fréquence) dans leurs pratiques éducatives ainsi que celles qu’ils sollicitent chez leurs étudiants. Ils peuvent ajouter leurs commentaires. Les résultats proposent une version améliorée de la typologie dont la validation sera poursuivie à plus large échelle ainsi que l’enquête relative aux usages du numérique par le public ciblé.
Auteur.e.s
Aurélien Fiévez
HES-SO Genève - Suisse

Aurélien Fiévez, B.Ed, M.A, Ph.D. est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada) avec une spécialisation en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), en psychopédagogie et en formation des maîtres. Il est également détenteur d’un Master en Sciences de l’éducation à finalité spécialisée dans la formation des maîtres et les technologies de l’information et de la communication (UMons) et d’un master complémentaire en informatique et innovation (UNamur). Il est affilié au Centre de Recherche interuniversitaire pour la Formation et la Profession enseignante (CRIFPE). Il est Professeur associé et responsable de la Stratégie numérique à la HES-SO Genève (Suisse). En parallèle, il est Conseiller à la transition numérique à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Ses intérêts de recherche se centrent sur l’intégration des TIC en éducation, les compétences numériques, les modèles d’intégration, la formation enseignante et dans d’autres domaines liés aux Sciences de l’éducation.

Natasha Noben
Université de Liège - Belgique

Natasha NOBEN est bachelière et agrégée de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) en Sciences humaines. Elle a obtenu un diplôme de Master en Sciences de l’Éducation à finalité formation d’adultes en 2016 et un certificat en Gestion de Dispositifs Techno-pédagogiques Innovants (GDTPI) en 2017. Elle est attachée scientifique dans le service du CRIFA (ULiège) depuis 2016 et a notamment contribué aux tâches École Numérique, coordonné le projet Health CoP (mise en place et accompagnement de communautés de pratique) et animé certaines activités du projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de la Communication pour l’Éducation). Elle est aussi assistante à temps partiel de la Professeure Brigitte Denis dans le cadre des cours du Master en Sciences de l’Éducation et maitre de conférence au sein des certificats d’université organisés par le CRIFA. Elle a entamé un doctorat en Sciences de l’Éducation sur la plus-value du numérique en éducation en 2020.

Séance
C-V204
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6