Création et vérification de l’utilisabilité d’un Modèle d’Intégration du Numérique en Éducation (MINE)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Différents modèles d’intégration du numérique offrent la possibilité d’accompagner la réflexion sur la pertinence de l’intégration des outils numériques en éducation dans une perspective d’amélioration des pratiques d’enseignement-apprentissage (Fiévez, 2017). Néanmoins, seuls deux modèles se centrent de manière intégrée à la fois sur le caractère innovant du recours aux outils numériques et sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves : les modèles SAMR (Puentedura, 2010) et ASPID (Karsenti, 2013; Karsenti & Bugmann, 2018). Améliorables, ces modèles nous ont conduits à en proposer un nouveau qui intégrerait explicitement le lien entre la transformation des pratiques d’enseignement par l’intégration du numérique et l’amélioration des apprentissages chez les apprenants, fondé sur une méthodologie rigoureuse (cadre d’analyse de Fiévez, 2017). Sur base de ce modèle, 48 analyses de pratiques ont été réalisées par nos étudiants du Master en Sciences de l’éducation. Des entretiens préalables avec les enseignants, des enregistrements de la séquence et des entretiens de débriefing ont permis de récolter les données nécessaires à ces analyses. Cette communication présente à la fois la méthodologie de l’élaboration du modèle, le modèle en lui-même et les résultats des analyses de pratiques réalisées afin de vérifier son utilisabilité.
Auteur.e.s
Natasha Noben
Université de Liège - Belgique

Natasha NOBEN est bachelière et agrégée de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) en Sciences humaines. Elle a obtenu un diplôme de Master en Sciences de l’Éducation à finalité formation d’adultes en 2016 et un certificat en Gestion de Dispositifs Techno-pédagogiques Innovants (GDTPI) en 2017. Elle est attachée scientifique dans le service du CRIFA (ULiège) depuis 2016 et a notamment contribué aux tâches École Numérique, coordonné le projet Health CoP (mise en place et accompagnement de communautés de pratique) et animé certaines activités du projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de la Communication pour l’Éducation). Elle est aussi assistante à temps partiel de la Professeure Brigitte Denis dans le cadre des cours du Master en Sciences de l’Éducation et maitre de conférence au sein des certificats d’université organisés par le CRIFA. Elle a entamé un doctorat en Sciences de l’Éducation sur la plus-value du numérique en éducation en 2020.

Noémie Joris
Université de Liège - Belgique

Noémie Joris est titulaire d’un bachelier d’institutrice primaire et d’un Master en Sciences de l'Éducation à finalité formation d'adultes. Elle est maitre de conférence/formatrice à l’ULiège dans les certificats d'Université Form@TICEF et GDTPI et possède une expérience en tutorat à distance. Elle anime également des formations dans le cadre du projet HETICE (« La tablette numérique : mon nouveau couteau suisse ? », « Autour du TBI »). Depuis juillet 2021, elle assume la coordination d’un projet de recherche et d’évaluation du projet « Rentrée numérique » (Fondation Roi Baudouin). Elle est également assistante, depuis 2013, de la Professeure Brigitte Denis dans le cadre de différents cours dispensés à l’Université de Liège. Depuis 2020, elle est doctorante en Sciences de l’Éducation et mène une recherche en lien avec la lecture numérique.

Pauline Haas
Université de Liège - Belgique

Pauline Haas est titulaire d’un bachelier (institutrice primaire) et d’un Master en Sciences de l’Éducation. Elle travaille à l’ULiège, au CRIFA (Centre de Recherche sur l’Instrumentation la Formation et les Apprentissages) depuis octobre 2020 sur des projets en lien avec l’accompagnement des écoles dans la rédaction de projets techno-pédagogiques (appels à projet Ecole Numérique) et la mise en place de communautés de pratiques (HealthCoP).

Lionel Biatour
Université de Liège - Belgique

Lionel Biatour est bachelier et agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) en Sciences humaines. Il possède aussi un diplôme de Master en Sciences de l’Éducation à finalité formation d’adultes. Durant ce master, il a également assumé la fonction de moniteur pédagogique dans divers cours de la Professeure Denis. Il a enseigné en Haute École, a été tuteur à distance dans le certificat d’université en tutorat à distance (CRIFA – ULiège) ainsi que formateur d’adultes, animateur et évaluateur de formations au sein d’ASBL. Il a rejoint l’équipe du CRIFA à l'ULiège en février 2021.

Brigitte Denis
Université de Liège - Belgique

Je suis docteur en sciences de l'éducation et je travaille depuis 1982 au Service de Technologie de l'Éducation de l'Université de Liège où je dirige le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage. J'enseigne la technologie de l'éducation et de la formation dans le cadre des masters en sciences de l'éducation (orientations enseignement et formation d'adultes) et en psychologie. J'anime également des cours dans diverses universités étrangères et organismes de formation. Mes recherches se focalisent sur la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et la régulation d'environnements d'apprentissage recourant aux TIC. Mes travaux traitent de l'auto-formation, de l'implémentation de dispositifs d'enseignement et d'apprentissage collaboratif à distance, de la formation de tuteurs, de la mise en réseau de professionnels de la formation ainsi que de la production participative et de l'usage d'outils technologiques et de scénarios d'usages susceptibles de soutenir les activités de communautés de pratique en termes de collaboration, gestion des connaissances, production et partage de documents multimédias en ligne.

Sarah Higuet
Université de Liège - Belgique

Sarah Higuet est titulaire d’un bachelier (institutrice primaire) et d’un master en sciences de l’éducation. Elle est engagée au CRIFA à l’ULiège en janvier 2018. Elle a collaboré avec Brigitte Denis, professeur responsable du service, à la conception de cours sur le tutorat à distance (expertise contenu) pour un organisme français. Elle était la coordinatrice du projet Erasmus+ PIAF (2018-2021) où ont été mises en oeuvre, en partenariat avec trois autres universités de la Grande Région, différentes activités de design participatif (référentiel de compétences, scenarios pédagogiques et ressources) ainsi que des séminaires de formation relatives au développement de la Pensée Informatique et Algorithmique au Fondamental.

Méline Lenart
Université de Liège - Belgique

Méline Lenart est agrégée de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) en Français et Français Langues Étrangères (FLE). Elle est également diplômée du Master en Sciences de l’Éducation à finalité formation d’adultes depuis juin 2021. Elle a suivi tous les cours relatifs à la techno-pédagogie offerts dans le cadre de son master, a présenté un mémoire lié au projet HETICE et a réalisé un stage durant lequel elle a créé et implémenté un module de formation à distance sur la ludification (cours asynchrone et webinaire). Elle a rejoint l’équipe du CRIFA à l'ULiège début septembre 2021.

Jonathan Rappe
Université de Liège - Belgique

Jonathan RAPPE possède un Master en Sciences de l’Éducation à finalité enseignement, un bachelier instituteur primaire et un diplôme de spécialisation en orthopédagogie. Coordinateur du projet HETICE depuis son arrivée au CRIFA en 2015, il se charge de l’organisation des séminaires, conférences, séances de partage d’expériences ainsi que l’École d’été bisannuelle. Il anime également des formations sur divers thèmes tels que l’usage pédagogique de la vidéo, ou encore la réflexivité soutenue par le numérique. Il intervient par ailleurs comme maitre de conférence dans le cadre des certificats universitaires form@TICEF, T@d et GDTPI et est e-tuteur pour les participants du certificat. Il mène également des activités de recherche-accompagnement d’enseignants de Hautes Écoles. Depuis 2018, il travaille à temps partiel au CRIFA et à temps partiel dans un autre service de l’Université de Liège (ADPE). Depuis 2020, il est doctorant en Sciences de l’Éducation sur le transfert dans le contexte spécifiques des enseignants que suivent une formation en cours de carrière.

Séance
C-J517
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6