L'utilisation des pratiques de différenciation pédagogiques, un leurre en contexte pandémique?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le 12 mars 2020, les autorités belges ont décidé de suspendre l’ensemble des cours en présentiel suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Plusieurs circulaires ont précisé la manière d’organiser la continuité des apprentissages en insistant sur le fait que les tâches proposées devaient s’inscrire dans une logique de « Remédiation-Consolidation-Dépassement » (RCD). Cette communication a pour objectif de décrire les résultats de deux enquêtes menées, après le premier confinement, auprès de deux groupes d’enseignants belges francophones (première enquête = N = 149 ; échantillon de convenance d’enseignants tout-venants du secondaire et deuxième enquête = N = 36 ; échantillon de convenance d’enseignants du secondaire impliqués dans une expérience pilote promouvant la différenciation et l’accompagnement personnalisé). L’hypothèse est que les enseignants ayant été préalablement sensibilisés, au travers d’une expérience pilote, à la pratique de la différenciation ont davantage mis en œuvre des pratiques adéquates durant l’enseignement à distance que les enseignants tout-venants. Les résultats montrent que la crise sanitaire a entrainé, auprès de la plupart des enseignants interrogés (enseignants tout-venants), une diminution de l’importance accordée à la différenciation, ce qui n'est pas le cas des enseignants impliqués dans l’expérience pilote. Ces derniers semblent davantage recourir au RCD au détriment de nouveaux contenus et semblent moins en difficultés de les mettre en œuvre.
Auteur.e.s
Université de Mons - Belgique
Natacha Duroisin est coordinatrice scientifique et cheffe du service d'Éducation et des Sciences de l'Apprentissage de l'École de Formation des Enseignants de l'Université de Mons en Belgique. Ses travaux portent à la fois sur le fonctionnement neuro-cognitif des apprenants, sur les pratiques professionnelles et le ressenti des enseignants.
Université de Mons - Belgique
Denis Bertieaux est assistant de recherche au sein du service d'Éducation et des Sciences de l'Apprentissage de l'École de Formation des Enseignants de l'UMONS. Ses travaux de recherche portent principalement sur le bien-être des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Université de Mons - Belgique
Séance
C-V205
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4