Enseignant·e·s expérimenté·e·s en situation de difficulté professionnelle : modélisation d’une démarche de co-problématisation pour un accompagnement pédagogique professionnel (AccPéP)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Souvent perçus comme des agents dans le besoin, les enseignants en situation de difficulté professionnelle sont la plupart du temps placés dans un rôle passif de réception. Considérant les enseignants comme des praticiens réflexifs capable d’analyser et construire de véritables compétences socio-professionnelles, la fin du 20ème siècle a opéré un tournant majeur dans le monde de l’enseignement. Prenant appui sur ces dispositifs d’analyse de pratique permettant des mises en intelligibilité du métier dans lequel ils oeuvrent, nous accompagnons depuis quelques années des enseignants en situation de difficulté professionnelle. Cette contribution vise à mieux comprendre l’expérience de développement professionnel de cette catégorie peu visible du corps enseignant. Dans une posture de praticien-chercheur, nous explorons leurs trajectoires et les obstacles rencontrés pour modéliser une démarche d’accompagnement. Le cadre théorique se fonde sur les théories de la problématisation et sur les théories des figures d’action inspirées de l’analyse du travail. En concevant le travail comme un investissement subjectif, nous mettons en lumière le processus de co-problématisation de l’agir enseignant entre les niveaux actionnels, réflexifs et conceptuels. L’analyse souligne le processus discursif à l’oeuvre pour réinterroger in situ les conceptions construites au fil du temps. Notre recherche exploratoire se fonde sur une analyse approfondie de trois entretiens auprès d’enseignants accompagnés entre 2018 et 2020.
Auteur.e.s
Richard Mettraux
Haute Ecole pédagogique Fribourg - Suisse

Professeur associé HEP PH Fribourg, enseignement primaire et accompagnateur d'enseignant

Séance
C-V320
Heure
2023-05-05 12 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4