Percer la boîte noire de l’exercice de l’autorité : analyse combinée de la vidéo et des entretiens d’autoconfrontation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
A partir des données issues d'une thèse (Joinel Alvarez, 2021), notre contribution montre comment la mise en œuvre d'entretiens d'autoconfrontation simple avec des enseignants secondaires novices permet de comprendre comment s'organise l'activité de gestion de classe dans toute sa complexité. Elle s'intéresse plus particulièrement à la manière dont les enseignants novices prennent en compte le groupe classe et ses caractéristiques pour exercer leur autorité. Nous présentons les particularités de notre approche située de l'action. Puis, nous décrivons notre dispositif de recherche qui, en combinant l'observation in situ et la description explicite du vécu des acteurs, révèle une complexité inédite lors des interactions enseignant-élèves. Jusqu'à présent, trois grands types d'interactions avaient été identifiés dans la littérature. En classe, l'enseignant pouvait s'adresser à un élève, à un sous-groupe d'élèves ou à tous les élèves. Grâce à l'accès au vécu des enseignants, nous montrons qu'en situation d'autorité, les enseignants sont en situation de double adressage dans presque une interaction sur trois. En d'autres termes, dans ces interactions qui impliquent deux destinataires distincts, les enseignants s'adressent simultanément, par deux canaux de communication différents (verbaux ou non verbaux), directement ou indirectement et de manière soudaine ou choisie à plusieurs élèves ou groupes d'élèves considérés distinctement. Nous explorons finalement les perspectives proposées par de tels résultats pour concevoir des dispositifs de formation initiale et continue d'enseignants.
Auteur.e.s
Vanessa Joinel Alvarez
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, réalisé en cotutelle entre l’Université de Genève et CY Cergy Paris Université́, je m’intéresse à l’activité des enseignant·e·s en situation d’exercice de l’autorité. En particulier, je cherche à appréhender dans quelle mesure les enseignant·e·s prennent en compte les groupes d’élèves et leurs connaissances sur les groupes pour exercer leur autorité.

Valérie Lussi Borer
Université de Genève - Suisse

Valérie Lussi Borer est professeure responsable de l’équipe « Apprentissage, formation et développement professionnels dans les métiers de l’enseignement » à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’analyse de l’activité enseignante et l’usage de la vidéo pour la formation et le développement professionnels ainsi que sur la professionnalisation des formations à l’enseignement primaire et secondaire dans une perspective socio-historique.

Séance
C-V315
Heure
2023-05-05 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7