Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant franco-ontarien issu de l’immigration : l’apport de la collaboration école-communauté

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
L’Ontario connait une pénurie du personnel enseignant qualifié depuis 2016. Plus précisément, en Ontario français, un total de 1050 enseignants.es est à embaucher chaque année pendant les années à venir pour combler les besoins dans les écoles primaires et secondaires (Le groupe de travail, 2021). Les écoles franco-ontariennes accueillent ainsi de plus en plus d’enseignants.es issus.es de l’immigration (Murphy, 2018). Mais la réalité de ces dernier.es est difficile puisqu’ils et elles éprouvent plusieurs difficultés (culture, identité, gestion de classe…) liées à leur insertion et intégration professionnelles (Morrissette et Demazière, 2018; Mukamurera et Jutras, 2013). Plusieurs recherches accordent de l’importance à la collaboration en contexte de l’éducation pour assurer le développement professionnel du personnel scolaire et la réussite des jeunes. Je m’interroge alors sur la dynamique de la collaboration entre l’école et les acteurs sociaux quant à l’insertion professionnelle du personnel enseignant immigrant. En s’appuyant sur une étude de documents (Paillé, 2007), cette communication vise une meilleure compréhension des pratiques de collaboration école-communauté permettant de favoriser l’insertion professionnelle du corps enseignant franco-ontarien en contexte de diversité. Le corpus a fait l'objet d'une analyse thématique et une liste de pratiques sera également présentée et discutée.
Auteur.e.s
Khaoula Boulaamane
Université de l'Ontario français - Canada

Doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval (2022), travaille au vice rectorat adjoint à la recherche à l’Université de l’Ontario français à Toronto. Ses recherches portent, entre autres, sur la collaboration école-famille-commaunuté, la réussite scolaire et éducative en contexte de diversité et les minorités linguistiques et culturelles. Elle est gagnante de la finale facultaire du concours de Ma Thèse en 180 secondes (ACFAS) et récipiendaire de la bourse de recherche sur les inégalités sociales en éducation (Fonds de bourses Marguerite- Bourgeoys) et de la bourse Régent Fortin 2020 (ADERAE).

Séance
C-J503
Heure
2023-05-04 16 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7