L’utilisation du tableau de bord d’analyse des activités d'apprentissage par les étudiants de cours en ligne à l’université

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Avec la croissance de la formation en ligne, de plus en plus de données sont produites par les étudiants et les enseignants dans les environnements numériques d’apprentissage. L’utilisation de tableau de bord d’analyse des activités d’apprentissage (TBA) commence à émerger dans les établissements postsecondaires, et selon certaines études, le TBA permet d’améliorer persévérance des étudiants et leur réussite dans un cours (Arnold et Pistilli, 2012; Fritz, 2011; Kim et al., 2016). Pour ce faire, il faut cependant que ces derniers soient utilisés par les parties prenantes alors que l’utilisation des TBA est peu documentée (Kim et al., 2016). L’Université Laval fut l’une des pionnières au Québec à développer un TBA nommé « Ma Réussite ». Cette communication vise donc à présenter les résultats d’une recherche menée auprès des étudiants de l’Université Laval qui a permis de documenter comment et par qui le TBA est-il utilisé et d’explorer le lien entre l’utilisation du TBA et la réussite des étudiants. Les résultats d’un sondage réalisé auprès de 309 étudiants universitaires ainsi que l’analyse des traces numériques liées à l’utilisation du TBA seront présentés, afin de mieux comprendre son utilisation et être en mesure de l’améliorer.
Auteur.e.s
Audrey Bistodeau
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Détentrice d’un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval, Audrey Bistodeau est professeure agrégée au département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation des technologies en enseignement supérieur, notamment les tableaux de bord et les outils de formation et d’évaluation en ligne. Comptable professionnelle agréée de formation, elle exerce un leadership fort en technopédagogie et a codéveloppé un cours de comptabilité en ligne pour lequel elle est lauréate du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur, du Trophée du numérique et du Prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de la comptabilité.

Séance
C-V203
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6