Léon Gérin, l'éducation et l'émancipation des Canadiens français

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le sociologue Léon Gérin a proposé qu’une réforme de l’éducation et une meilleure adaptation de l’agriculture pourraient assurer la pérennité d’une tradition communautaire et d’une âme des Canadiens français, tout en plaidant par ailleurs pour que leurs idées, leurs mœurs et leur système scolaire soient réformés en vue de l’acquisition de qualités reconnues comme faisant la supériorité des Anglo-Saxons dans la société industrielle. Notre communication propose une étude de son ouvrage Le type économique et social Canadien, qui réunit ses monographies de familles d’habitants et témoigne de son expérience de la vie agricole dans les Cantons-de-l’Est, comme étant aussi celui où Gérin achève son idéation de l’éducation canadienne-française. Représentant que cette éducation évolue dans un long processus d’émancipation depuis la colonisation en Nouvelle-France, l’ouvrage fait cheminer le lecteur jusqu’à l’horizon d’une liberté nouvelle. Le dernier chapitre montre une voie de sortie de l’alternative entre les difficultés vécues en ville sous le règne de l’individualisme, et le repli traditionnaliste sur une vie agricole routinière et dure : apprendre ensemble à s’organiser pour mieux vivre dans une coopération à l’économie marchande, dans des rapports égalitaires avec des concitoyens anglais, et dans la formation d’un milieu moins xénophobe et plus éclairé.
Auteur.e.s
Dominique Morin
Université Laval - Canada

Dominique Morin est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université Laval. Il est membre régulier du Centre de recherche en aménagement et développement et du réseau Villes, Régions, Monde, ainsi que Codirecteur du Centre de recherche sur le développement territorial. Ses recherches portent principalement sur des questions qui intéressent l'étude de la pensée sociologique, du développement métropolitain et régional ou de la famille au Québec.

Mélanie Bédard
Chercheuse autonome - Canada

Mélanie Bédard est docteure en sociologie. Elle a enseigné la sociologie de l’éducation, l’histoire de la pensée sociologique québécoise et la pratique de la recherche sociologique. Dans sa thèse, elle a analysé les idéaux pédagogiques au fondement de l’instruction publique bas-canadienne puis québécoise, en les comparant à ceux de la philosophie politique moderne. Elle poursuit ses activités de recherche au sein de la fonction publique québécoise.

Séance
C-J420
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204