Pratiques numériques et pratiques informationnelles des enseignants : proposition d'un modèle d'analyse

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
En France, les enquêtes statistiques du ministère de l’Éducation nationale mettent en évidence un accroissement des pratiques numériques des enseignants en particulier dans les activités de préparation des cours. Les connaissances nécessaires au travail avec et sur les ressources d’enseignement sont souvent invisibilisées, notre recherche a pour objectif de documenter et d’expliciter les connaissances impliquées dans ces activités. À partir des apports de l’approche documentaire du didactique et des concepts de la didactique professionnelle, nous avons réalisé une étude longitudinale sur 3 ans (2016-2019) afin d’analyser les activités de préparation de cours de trois enseignantes du secondaire. La méthodologie s’appuie sur des entretiens semi-directifs (consigne au sosie ; carte réflexive du système de ressources) et des captations vidéo du travail documentaire réalisées par les enquêtées. Le travail d’analyse des données a abouti à la proposition d’un modèle de l’expertise documentaire des enseignants qui met en relation quatre familles d’activités – concevoir, accéder, organiser et communiquer ses ressources –, cinq domaines de connaissances – épistémiques, pédagogiques, didactiques, informationnelles, technologiques – et quatre éléments de contexte qui influencent l’écosystème informationnel des enseignants. Ce modèle d’analyse de l’activité documentaire des enseignants met en évidence la formation nécessaire des enseignants aux cultures de l’information et du numérique.
Auteur.e.s
Anita Messaoui
Université de Montpellier - France

Maitresse de conférences au LIRDEF (Université de Montpellier) et chercheure associées au laboratoire ACTé (UCA). Mes travaux questionnent la place de la culture de l’information dans le développement professionnel des enseignants et s’inscrivent à la croisée des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication.

Ressources complémentaires
Séance
C-V508
Heure
2023-05-05 16 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7