Perceptions à propos de la BNC- Formation au Brésil

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Il s'agit d'une étude qualitative de type recherche documentaire qui avait pour objet de recherche le document Base Nationale Commune pour la Formation Initiale des Enseignants (BNC-Formation). L'objectif était de vérifier la forme (élaboration, finalités et structure) et le contenu (conception pédagogique et perspective d'enseignement) du document en question, en dialogue avec son historicité. Comme principaux résultats, il est souligné : (a) que son processus d'élaboration n'a pas été très démocratique, marqué par des intérêts commerciaux et son objectif principal est d'aligner les programmes des cours de formation sur le programme de l'éducation de base et ; (b) comme concept pédagogique, le néo-productivisme a été identifié et, comme principe, l'organisation de la formation des enseignants par compétences, conduisant à une formation ancrée dans des bases pédagogiques-économiques et vidée en termes théoriques, pratiques et politiques. Comme considérations, se démarque que le mouvement d'alignement et d'homogénéisation du curriculum signalé subventionne différentes politiques, telles que le matériel didactique, l'évaluation et la gestion du travail d'enseignement au Brésil, ainsi que décrit une perspective pour l'enseignement basée en réduction de son autonomie, la dépolitisation des enseignants et le contrôle et la standardisation du travail enseignant.
Auteur.e.s
Caroline Vissotto
Universidade do Estado de Santa Catarina - Brésil

Enseignant et Coordenatrice au primaire dans l'école prive au Brésil.

Larissa Benites
Université de l'État de Santa Catarina - Brésil

Professeur au Département d'éducation physique de l'Université d'État de Santa Catarina

Séance
C-VA
Heure
2023-05-05 9 h 15
Durée
235 minutes
Salle
Foyer St-Laurent