Conceptions et pratiques de stagiaires en enseignement des concepts en classe d’histoire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans une optique d’amélioration continue de l’enseignement-apprentissage, l’intégration de concepts est prescrite en enseignement de l’histoire au secondaire (Ministère de l’Éducation du Québec, 2006). Suivant ces prescriptions, la formation universitaire prépare les futurs enseignants à utiliser des stratégies didactico-pédagogiques susceptibles d’aider les élèves à conceptualiser les réalités actuelles ancrées dans le passé. Or, les étudiants déplorent les enseignements universitaires abstraits, sans lien avec la pratique. Ainsi, des tensions peuvent entraver l’actualisation de leurs intentions d’enseignement. Quelles conceptions ont-ils de l’enseignement des concepts et quelles pratiques adoptent-ils en classe d’histoire ? Les résultats présentés proviennent d’une recherche dont l’objectif est de documenter l’enseignement des concepts en classe d’histoire du Québec et du Canada lors des stages en milieu de pratique au secondaire. Les données qualitatives collectées sont issues d’entretiens individuels semi-dirigés ainsi que d’entretiens d’autoconfrontation simple portant sur une séquence d’enseignement filmée. Huit stagiaires ont participé. Une analyse préliminaire indique que leurs conceptions se situent en cohérence avec la formation universitaire reçue en ce qui concerne le développement des capacités d’abstraction et de conceptualisation des élèves. Par ailleurs, leurs pratiques sont partiellement en rupture avec ces conceptions en raison, notamment, du manque de référents cognitifs et expérientiels des élèves.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Enseignant de carrière depuis 1989 – surtout en histoire – et historien, je suis docteur en sciences de l’éducation et didacticien des sciences humaines depuis 2005. Mes principales recherches portent sur l’enseignement-apprentissage de l’histoire par concepts au premier cycle du secondaire en histoire générale et au deuxième cycle, en histoire nationale. Je m’intéresse aussi à l’évolution des grandes tendances idéologiques en histoire du Québec et à ce qui touche particulièrement le cadre didactique en histoire nationale du Québec-Canada depuis un demi-siècle.
Subventionné en recherche à plusieurs reprises et de façon continue depuis 2005, je suis entre autres l’auteur d’une quinzaine de livres (monograhies, collectifs scientifiques, etc.), d’une douzaine de chapitres de livres, d’une quarantaine de publications scientifiques et de plus de cinquante articles professionnels. Pour conclure ici, j’ai été élu sur le conseil d’administration de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS/IRAHSSE) de 2013 à 2021.
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Liliane Portelance, Ph. D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal, est professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur le développement professionnel des stagiaires, la formation des enseignants associés et l’insertion professionnelle en enseignement. Elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et membre du groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).
liliane.portelance@uqtr.ca
Université du Québec à Rimouski - Canada
Professeur en didactique de l’univers social au primaire et au secondaire à l'Université du Québec à Rimouski depuis 2002, ses travaux portent sur les approches et méthodes d’enseignement-apprentissage de l’histoire dans les écoles québécoises. Il étudie plus particulièrement les usages des médias et des technologies dans l’apprentissage et les relations entre l’éducation, la technologie et la société.
Il s’intéresse également aux discours en éducation, particulièrement en ce qui a trait à l’évolution des idées et des pratiques. Il a collaboré entre 2004 et 2009 aux travaux du Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance (GIREFAD). Ses intérêts de recherche les plus récents portent sur l'usage du cinéma pour l'enseignement de l'histoire et l'enseignement par concept en histoire nationale.
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) - Canada
Essefi Nour El Houda doctorante en science de l'éducation et chargée de cours à l'Université du Québec à Trois Rivières. Elle est intéressée par les pédagogies actives, les conceptions, les intentions d’agir et la logique d’action des enseignants en situation d’interaction et par le processus d'enseignement-apprentissage de technologie. Elle a été co-auteure d'un chapitre de livre, présenté des communications orales dans différents colloques et a collaboré dans plusieurs projets de recherche. Elle est membre étudiant au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et au Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS).
Séance
C-J313
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5