Le père Joseph-Papin Archambault, s.j. : une pensée éducative centrée sur les moyens

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Joseph-Papin Archambault (1880-1966) est une figure emblématique du catholicisme social au Canada français. Infatigable promoteur de la Doctrine sociale de l’Église, Archambault voit en l’éducation un outil indispensable pour lutter contre deux grands ennemis de la nation canadienne-française, soit l’athéisme et l’individualisme. Dans le présent chapitre, nous suggérons que la pensée éducative d’Archambault se distingue par l’attention qu’elle porte aux moyens d’éduquer l’élite ou, plutôt, les élites. Pour ce faire, nous mobilisons une typologie de la jeunesse canadienne-française qu’il a développée dans les années 1940. Le corpus au cœur de l’analyse repose principalement sur les déclarations présentées en ouverture des Semaines sociales du Canada, auxquelles nous avons ajouté quelques articles et ouvrages. À l’issue de notre analyse, nous constatons que si Archambault s’est beaucoup intéressé aux jeunesses étudiante, bourgeoise et ouvrière, il a peu déployé de moyens visant la jeunesse agricole.
Auteur.e.s
Olivier Lemieux
Université du Québec à Rimouski - Canada

Olivier Lemieux est professeur en administration et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’un baccalauréat en Histoire, profil excellence, et d’une maîtrise en Études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke, il a reçu en 2015 la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son mémoire de maîtrise. Docteur en Administration et politiques de l’éducation (Université Laval), il se spécialise autour des questions interpellant l'interface éducation et politique, de même que celles entourant l'histoire de l'éducation au Québec.

Séance
C-J420
Heure
2023-05-04 13 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204