Étude des effets d’un dispositif de développement professionnel individualisé visant à augmenter les stratégies de soutien langagier dans les classes préscolaires : une étude de cas multiples
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Contexte - Le langage oral est un facteur clé de la réussite éducative des jeunes enfants. Son développement peut être enrichi quotidiennement grâce à l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignant.e.s préscolaires. Ce soutien est d’autant plus important pour les enfants vulnérables sur le plan langagier. Les dispositifs de développement professionnel, proposés directement dans les classes, sont recommandés pour augmenter ces stratégies auxquelles les enseignant.e.s recourent peu. Objectif - Étudier les effets d’un dispositif de développement professionnel individualisé visant à augmenter les stratégies de soutien langagier en contexte préscolaire. Méthode - Une étude de cas multiples a été effectuée. Le dispositif a été offert à cinq enseignantes préscolaires dans une activité de lecture. Celui-ci alternait modelage, pratique guidée et rétroactions. Résultats - L’utilisation de chaque stratégie ciblée lors de l’intervention a été significativement plus élevée chez chaque enseignante entre le début et la fin de l’intervention. Par ailleurs, cette étude révèle la difficulté à transposer ces mêmes stratégies dans des activités non ciblées par le dispositif. Conclusion - Les résultats augmentent les connaissances sur les ingrédients actifs des dispositifs de développement professionnel individualisés dans les classes préscolaires et questionnent sur la possibilité d'utiliser des stratégies acquises dans une activité ciblée à d’autres activités.
Auteur.e.s
Université de Liège - Belgique
Lauren Houben - Doctorante
ULiège - Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Éducation
Département de Logopédie
Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - RUCHE
Université Laval - Canada
Re: Tes informations à titre de coauteure de la communication
Caroline Bouchard
Edith Allard
Allô Édith,
Pour la fonction : professeure titulaire
Biographie :
Caroline Bouchard est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Ses récents travaux de recherche portent sur le développement global des jeunes enfants et la qualité éducative en éducation par la nature. Ils sont menés en partenariat avec l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE). Elle est chercheuse régulière dans l’équipe FRQSC « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance », au Centre de recherche sur l’intervention et la réussite scolaire (CRIRES) et dans le réseau Périscope (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite).
ULiège - Belgique
Christelle Maillart - Professeur
ULiège - Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation
Département de logopédie
Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - RUCHE
Séance
C-V209
Heure
2023-05-05 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4