Accès et usages des technologies numériques dans les écoles des communautés des Premières Nations et Inuits au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Jusqu’ici, l’accès et les usages des technologies numériques (TN) dans les écoles des communautés des Premières Nations et Inuit au Québec ont été peu documentés. Lieu de formation des jeunes générations, dont l’intérêt pour le numérique est grand, les écoles de ces communautés ont un rôle essentiel à jouer pour préparer les élèves à vivre dans une société où TN sont omniprésentes. Mandaté par la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones au Québec et financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le projet a permis de documenter les accès et usages des TIC dans les écoles (primaires et secondaires) des communautés des Premières Nations et Inuits au Québec. Vingt-quatre entrevues semi-dirigées ont été effectuées par téléphone ou par visioconférence d’octobre 2020 à janvier 2021 après d’intervenants des institutions scolaires de vingt-deux communautés. Une analyse qualitative semi-inductive par catégorisation de sens à l’aide du logiciel N’Vivo a été réalisée. Ce premier portrait inédit de l’accès et des usages des TN dans les écoles a permis de mieux comprendre les défis rencontrés afin d’identifier des pistes d’action pertinentes.
Auteur.e.s
Josée Thivierge
ÉCOBES - Cégep de Jonquière - Canada

Conseillère pédagogique et chercheure au Cégep de Jonquière depuis près de trente ans, Madame Thivierge détient une grande expérience de projets menés en partenariats et est spécialisée en analyse qualitative. Au fil des ans, elle a accompagné de nombreuses organisations pour la réalisation de démarches évaluatives et a travaillé à divers projets de recherche en éducation et en développement des communautés. Madame Thivierge a notamment développé une expertise liée à l’innovation et à l’appropriation des technologies de l’information et des communications, effectuant plusieurs études sur l’accès, les usages et l’appropriation des TIC. Elle a notamment réalisé un webdocumentaire sur les défis posés à la communication école-famille par le numérique.

Isabelle Vachon
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Nadège Bikie Bi Nguema
ÉCOBES - Cégep de Jonquière - Canada

Docteure en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle a rejoint l’équipe d’ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière en novembre 2017 comme chercheure en éducation. Elle s’intéresse aux questions relatives aux inégalités à l’école et dans la société, aux groupes marginalisés, à la relation famille-école et à l’intégration scolaire des minorités ethniques. Je travaille actuellement sur une recherche visant à développer des outils souples et efficaces permettant aux enseignants d’établir une relation pédagogique positive avec les étudiants internationaux.

Ressources complémentaires
Séance
C-J517
Heure
2023-05-04 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6